Entre recherche et action, repenser le rôle des acteurs dans l’amélioration de la qualité de l’éducation.

Image
Symposium KIX 2022
Image
Symposium KIX 2022

 Le programme d’appui au pilotage de la qualité de l’IIPE a participé au symposium du programme de partage de connaissance KIX à Addis Abeba du 4 au 6 octobre 2022 sur la recherche et l’innovation en éducation. Ce regroupement de spécialistes se réunissait sur le thème « Réinventer l'éducation pour un meilleur impact sur les résultats d’apprentissage en Afrique subsaharienne ».  Le but d’un tel évènement était avant tout d’apporter de la visibilité à la recherche et de promouvoir la discussion entre les acteurs politiques nationaux, les chercheurs et les praticiens sur les données probantes et la recherche sur l’amélioration des résultats d’apprentissage.  Le programme de l’IIPE a pu y présenter un résumé de recherche sur sa démarche innovante et les premiers résultats de ses diagnostics de pilotage de la qualité de l’éducation dans les pays.  L’enjeu était de présenter la démarche méthodologique du programme comme une innovation en matière de pilotage de la qualité de l’éducation. 

Une méthodologie innovante centrée sur le rôle des acteurs

Le programme de l’IIPE repose sur un angle d’analyse peu exploité jusqu’à présent, celui du rôle des acteurs.  La question qui sous-tend sa démarche est la suivante: Comment les acteurs des systèmes éducatifs pilotent-ils la qualité de l’éducation dans l’enseignement de base ? Le programme stipule qu’il est possible d’identifier dans le quotidien des acteurs situés à tous les échelons du système éducatif des actions qui permettent d’atteindre une éducation de qualité pour tous. Cette hypothèse amène à s’interroger sur ce que font concrètement les acteurs du système éducatif sur leur lieu de travail pour améliorer la qualité de l’éducation, mais aussi sur les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs routines de travail et qui les empêchent d’atteindre les objectifs qu’ils visent. 

De nouvelles modalités de travail et de collaboration

En agissant sur et à partir des pratiques réelles des acteurs, la démarche proposée ambitionne d’inscrire durablement dans les systèmes éducatifs de nouvelles modalités de travail et de collaboration.  Accompagner les acteurs à diagnostiquer et à réguler leurs pratiques à tous les niveaux constitue l’enjeu central sur lequel la recherche-action du programme d’appui au pilotage de la qualité de l’IIPE entend apporter une plus-value en vue de permettre l’accès pour tous à une éducation inclusive et de qualité.

Patrick Nkengne aux côtés de Mr. Alioune BADARA DIOP, point focal du programme au Sénégal, et Directeur de l’INEADE.
Patrick Nkengne aux côtés de Mr. Alioune BADARA DIOP, point focal du programme au Sénégal, et Directeur de l’INEADE.

 

« La collaboration entre les décideurs politiques et la recherche est nécessaire, puisqu’elle permet d’identifier les écarts entre ce que le niveau central du ministère pense qu’il accomplit et la réalité de ce que reçoivent les acteurs sur le terrain pour trouver des solutions. C’est aussi là que l’on mesure toute l’importance du rôle des acteurs situés au niveau intermédiaire des systèmes éducatifs qui peuvent contribuer à combler ce fossé »

Patrick Nkengne
responsable du programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation de l’IIPE