Les partenaires de l’Initiative Priorité à l’égalité réunis à Dakar pour le conseil d’administration de l’Alliance

En bref

Dakar accueille la 3e réunion annuelle du conseil d’administration de l’Alliance de l’Initiative Priorité à l’Egalité – Gender at the Center (GCI) du 29 au 31 mars 2022. L’Alliance de l’Initiative Priorité à l'Egalité regroupe l’ensemble des membres de l’Initiative GCI : organisations internationales, autorités publiques et société civile. La réunion vise à revenir sur les activités menées en 2021, définir les priorités et plans de travail pour 2022, et aborder collectivement la suite de l’Initiative après 2023. Entre 60 et 85 participantes et participants sont attendus.

Image
GCI  Board 1
Image
GCI  Board 1

L'initiative Priorité à l’Egalité (Gender at the Center Initiative - GCI), depuis son lancement en juillet 2019, poursuit ses objectifs sur huit pays : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, le Nigéria, la Sierra Leone et le Tchad, pour promouvoir l'égalité de genre dans et à travers l'éducation.

La réunion offrira l’opportunité aux participantes et participants de discuter des résultats atteints en 2021 et des priorités et plans de travail établis pour 2022. La rencontre sera aussi l’occasion de réfléchir aux directions stratégiques que l’Initiative pourra prendre au-delà de 2023.

« Le conseil d'administration est un moment clé de la vie de l'Initiative pour rassembler les forces de notre Alliance, assurer la coordination, l'apprentissage et la redevabilité mutuelle dans la mise en œuvre et aligner nos priorités. Nous sommes fiers des premières réalisations produites en 2021 et impatients de faire plus encore en 2022 et au-delà pour placer l’égalité de genre au centre des systèmes éducatifs africains »

Fabricia Devignes
Responsable de l’initiative « Priorité à l’égalité » à l’IIPE-UNESCO Dakar

Réuni pour la 3ème fois depuis la création de l’Initiative en 2019 et pour la première fois en présentiel depuis le covid, le conseil d’administration de l’Alliance permettra de discuter des progrès réalisés en 2021, de la programmation 2022 et 2023 et offrira l’occasion à des partenaires externes de se joindre à la discussion pour réfléchir aux directions stratégiques de GCI, pendant le dernier jour.

L’Initiative se déploie avec le soutien de plusieurs donateurs du G7 en collaboration avec les ministères de l’Éducation des 8 pays membres de l’Initiative, plusieurs organisations multilatérales et la société civile.

L’Alliance GCI dont le secrétariat est assuré par UNGEI et l’IIPE-UNESCO, est composée de quatre groupes constitutifs :

  • Les représentants des ministères de l’éducation ou « points focaux GCI » du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Mozambique, du Niger, du Nigeria, de la Sierra Leone et du Tchad
  • Les organisations de la société civile (FAWE, ANCEFA, Plan International) 
  • Les donateurs (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Union Européenne)
  • Les partenaires techniques (GPE, UNESCO, UNICEF et AU/CIEFFA)