L’Initiative Priorité à l’Egalité a réuni ses membres à Dakar pour co-créer la prochaine phase de l’Initiative

En bref

Alors que la phase 1 du programme s’achève à la fin de l’année, l’Initiative Priorité à l’Egalité – Gender at the Center Initiative (GCI) a réuni comme tous les ans ses membres et partenaires à Dakar pour la réunion annuelle de son conseil d’administration du 28 au 30 mars 2023. L’Alliance de l’Initiative Priorité à l'Egalité regroupe l’ensemble des membres de l’Initiative GCI : organisations internationales, autorités publiques et société civile. La réunion était l’opportunité de célébrer les résultats forts de l’année passée et d’imaginer collectivement le futur de GCI.

Image
Image

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'Initiative, l'UNGEI et l'IIPE-UNESCO ont organisé la 4e réunion du Conseil d'administration de l'Alliance GCI du 28 au 30 mars 2023 à Dakar, au Sénégal. 

Les objectifs de la réunion de l'Alliance GCI de mars 2023 étaient multiples. Tout d'abord, il s'agissait de discuter des acquis de l’an passé et des plans pour 2023. Les participantes et participants ont échangé également sur les résultats de l'évaluation à mi-parcours de GCI et partageront des réflexions sur le développement de la phase 2. Tout au long de la réunion, ils ont partagé des expériences et des approches innovantes pour promouvoir l'égalité de genre dans l'éducation au sein de GCI et au-delà.  La réunion était l'occasion pour les champions de l'égalité de genre de tout le continent africain de renforcer les liens et d'intensifier la collaboration.

Les participantes et participants à la réunion représentaient tous les membres de l'Alliance GCI, c'est-à-dire les deux institutions de coordination (UNGEI et l’IIPE-UNESCO), les ministères de l'éducation des 8 pays GCI, les organisations de la société civile, les bailleurs et les partenaires techniques. Cette année les participants ont eu beaucoup de résultats à célébrer : un engagement politique clair par le Manifeste de Freetown, plus de 500 membres des ministères de l'Éducation formés, 7000 membres de la communauté engagés pour l’égalité de genre dans l’éducation. L’Alliance GCI se basera sur ces acquis, ainsi que sur les leçons apprises, pour développer ensemble les orientations pour la deuxième phase de l’initiative. 

GCI Board 2022

L’Alliance GCI dont le secrétariat est assuré par UNGEI et l’IIPE-UNESCO, est composée de quatre groupes constitutifs :

  • Les représentants des ministères de l’éducation ou « points focaux GCI » du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Mozambique, du Niger, du Nigeria, de la Sierra Leone et du Tchad
  • Les organisations de la société civile (FAWE, ANCEFA, Plan International) 
  • Les donateurs (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Union Européenne)
  • Les partenaires techniques (GPE, UNESCO, UNICEF et AU/CIEFFA)
Conseil d'administration 2023 de l'initiative Priorité à l'égalité - Adama Momoh, Ministère de l'éducation de la Sierra Leone

Il y a eu un mentorat pour nous en tant que jeunes : on  a eu la chance d'échanger avec des personnes très expérimentées dans le domaine de l'éducation, dans le domaine de la protection des droits des femmes, surtout des filles en général, et dans le droit à l'éducation

Woppa Diallo
Juriste, Sénégal, Directrice exécutive de l'Association pour le maintien des filles à l'école AMFE
Conseil d'administation 2023 de l'Initiative Priorité à l'égalité - Jennifer Hofmann, AFD

A l'ocasion de son conseil d'administration, l'iniative GCI a réuni Zeinixx, graffeuse, et Samira Fall, slammeuse, deux artistes sénégalaises engagées sur les droits des femmes. 

Zeinix

Samira Fall

Conseil d'administation 2023 de l'Initiative Priorité à l'égalité - Samira Fall, Slameuse