Polemag #31 Éditorial : Nous défendons une vision globale de l’inclusion

Decouvrez la dernière édition du magazine d'actualités de l'IIPE-UNESCO Dakar, qui se concentre cette fois-ci sur la Réalisation de l'éducation inclusive, et restez au courant de ce qui se passe à travers nos programmes.

Image
pole mag 31
Image
pole mag 31

Par KOFFI SEGNIAGBETO - CHEF DE BUREAU DE L’IIPE-UNESCO DAKAR

On estime que près de 100 millions d’enfants sont en dehors de l’école en Afrique subsaharienne, soit parce qu’ils n’ont jamais été scolarisés, soit parce qu’ils ont quitté l’école trop tôt. Partout sur le continent, des périphéries des villes aux zones rurales, l’accès universel à un enseignement équitable demeure un défi majeur. Il s’agit pourtant du préalable indispensable à une éducation inclusive.

Avec notre approche, il n’existe pas une éducation pour les riches, une autre pour les pauvres ; une pour les filles, l’autre pour les garçons ; une pour les enfants en situation de handicap, l’autre pour les enfants valides. Nous défendons l’idée de systèmes éducatifs inclusifs, offrant les mêmes chances à toutes et tous, quels que soient leur lieu de résidence, leur genre, leur langue maternelle, leurs particularités sociales, physiques ou religieuses.

Au coeur de la problématique de l’inclusion figure la question cruciale de l’allocation des ressources en éducation. Comment aider les gouvernements du continent à répartir équitablement les personnels sur le territoire ? Comment s’assurer que les meilleurs équipements et matériels pédagogiques ne sont pas alloués de manière disproportionnée aux écoles des capitales et des grandes villes ? L’IIPE-UNESCO Dakar est mobilisé avec les pays africains pour planifier et mettre en oeuvre des réponses à ces questions, comme c’est le cas actuellement au Burkina Faso, en Mauritanie ou au Tchad.

Au-delà des chantiers spécifiques, l’inclusion est un objectif transversal à tous nos efforts et toutes nos actions. L’initiative Priorité à l’égalité l’aborde à travers le prisme de l’égalité de genre. Notre programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation oeuvre en faveur d’une meilleure équité dans l’accès à l’école et l’acquisition des connaissances. Nos appuis en formation professionnelle contribuent à une politique de développement des compétences pour toutes et tous.

L’inclusion est un enjeu décisif pour l’avenir de l’éducation en Afrique, au même titre que le financement, la démographie, la qualité de l’éducation et l’emploi des jeunes.  Cette conviction profonde de notre bureau régional est aussi un pilier clé de la stratégie de l’IIPE-UNESCO pour l’Afrique d’ici 2025. C’est main dans la main avec les pays africains et avec nos autres partenaires financiers, techniques et académiques que nous parviendrons à faire une différence d’ici 2030.

Retrouvez le dernier numéro de notre magazine