Accompagner l’analyse sectorielle de l’éducation

L’IIPE-UNESCO Dakar apporte un soutien technique aux pays africains pour la réalisation d’analyses du secteur de l’éducation et de la formation. Une première étape incontournable pour décider, planifier et anticiper l’avenir.

En bref
  •  Un état des lieux approfondi de la situation du secteur de l’éducation et de la formation, tenant compte du contexte de chaque pays. 
  •  Une méthodologie de référence, codéveloppée avec nos partenaires et éprouvée depuis vingt ans sur le continent et au-delà.
  •  Une démarche empirique et collaborative, visant à renforcer les systèmes éducatifs et la capacité des acteurs. 
Image
IIEP-UNESCO Dakar - Analyse sectorielle en éducation - Afrique
Élève dans une école au Nigeria © UNICEF/UN0270192/Knowles-Coursin

Un outil d’aide à la décision

Expertise centrale du bureau depuis sa création en 2001, l’analyse sectorielle est l’essence même de notre histoire et de notre action. Fondé sur des données factuelles, ce diagnostic complet aide les décideurs politiques et les cadres des ministères à :

  • Comprendre les forces et les faiblesses de leur système national d’éducation et de formation.
  • Mesurer les progrès réalisés et identifier les facteurs qui déterminent ou défavorisent la performance du système éducatif et la mise en œuvre des politiques éducatives.
  • Alimenter les réflexions en vue des futures réformes ou faciliter la préparation d’un nouveau plan sectoriel d’éducation.
  • Construire un consensus sur la situation du secteur et favoriser l’émergence d’une vision partagée avec tous les acteurs impliqués.
48
pays d’Afrique ont été accompagnés dans l’élaboration d’une analyse du secteur de l’éducation et de la formation depuis 2001.

Une vision holistique

Les études sectorielles menées par l’IIPE-UNESCO Dakar offrent une analyse détaillée de l’ensemble du système éducatif d’un pays : de la petite enfance jusqu’à l’enseignement supérieur, en passant par l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) ou l’éducation non-formelle. En fonction du contexte national et des besoins de chaque pays, elles peuvent couvrir un spectre plus ou moins large de sous-secteurs ou se focaliser sur des thématiques spécifiques. 

Trouvez toutes nos analyses par pays

Notre méthodologie

La démarche de l’IIPE-UNESCO pour l’analyse sectorielle est fondée sur une méthode conçue et appliquée depuis deux décennies par nos économistes de l’éducation et notre réseau d’expertes et d’experts. Elle a été développée en collaboration avec la Banque mondiale, l'UNICEF et le Partenariat mondial pour l'éducation. Enrichie régulièrement, cette approche, reconnue pour sa rigueur et son impartialité, sert désormais de référence au diagnostic du secteur de l’éducation et de la formation, y compris au-delà du continent africain. Elle fait l’objet de trois guides méthodologiques complémentaires, accessibles à tous en tant que biens publics. 

Consulter nos guides méthodologiques pour l’analyse sectorielle de l’éducation

Analyse sectorielle en éducation - Guides méthodologiques - IIPE-UNESCO Dakar

 

 

 

 

 

 

 

Volume 1 -  Volume 2 -  Volume 3 (en anglais)

Tenant compte du contexte social, économique, humanitaire et démographique propre à chaque pays, nos travaux examinent à la fois :

  • les atouts et les contraintes des systèmes éducatifs en termes de scolarisation, de qualité de l’éducation, de gestion ou de coûts et financements ;
  • leurs impacts en matière d’efficacité externe.

Pour ce faire, nous privilégions la collecte de données empiriques et la recherche d’évidences statistiques. Nos analyses peuvent ainsi établir des comparaisons dans le temps, entre différents pays comparables ou entre différents périmètres géographiques au sein du même pays. La valeur ajoutée de notre approche repose sur cette forte dimension empirique, guidée par deux questions centrales et complémentaires : l’équité et l’efficience. 

Ce qui nous distingue

L’appui technique de l’IIPE-UNESCO Dakar aux pays vise avant tout le renforcement des capacités des systèmes éducatifs nationaux et des compétences individuelles. 

Ainsi, les analyses sectorielles de l’éducation et de la formation sont toujours réalisées conjointement avec une équipe nationale multi-sectorielle, constituée dès le début de la collaboration. Elle est généralement composée d’une personne chargée de la coordination technique et scientifique, de cadres supérieurs (éducation, formation professionnelle, finances, fonction publique, famille…), de partenaires techniques et financiers et de membres de la société civile. 

« Travailler avec l’IIPE a été une vraie expérience d’apprentissage. Chaque expert a pris le temps de nous expliquer le fonctionnement des choses et de répondre à nos questions. Je viens du secteur privé et du monde universitaire : cette collaboration a été très instructive pour moi. Nous avons tous beaucoup appris. »

Sia Fasuluku
Directrice de la recherche, de la planification et du développement au ministère de l’Enseignement technique et supérieur de Sierra Leone

Nos autres expertises