Retour sur les activités de terrain du Programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation au 1er semestre 2022

Ce premier semestre a fait l'objet de plusieurs missions sur le terrain, au Togo, au Cameroun, au Burundi et à Madagascar. Les intervenants du programme ont pu rencontrer sur place partenaires et acteurs locaux afin de présenter les résultats du diagnostic ou de poursuivre les chantiers engagés. Le mois de juin a également été l'occasion pour l'équipe de supervision du programme de présenter ce dernier à la Coopération Suisse. Retrouvez ici les compte-rendus d'activités.

Image
Cameroun
Image
Madagascar

  .

Togo Avril 2022

Depuis janvier 2021, le Bureau Afrique de l’Institut International de Planification de l’Education de l’UNESCO (IIPE-UNESCO Dakar) accompagne le Togo dans la mise en œuvre du Programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation à l’enseignement de base, grâce au soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD). Avec l’appui à distance de l’IIPE-UNESCO Dakar, les activités suivantes ont déjà pu être réalisées: désignation des membres de l’équipe nationale de recherche (ENR) par le Ministère des Enseignement Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat (MEPSTA), formation des membres de l’ENR pour la conduite du diagnostic au niveau école, accompagnement des membres de l’ENR dans la collecte et l’analyse des pratiques de pilotage de la qualité au niveau école, formation des membres de l’ENR pour la conduite du diagnostic au niveau déconcentré, accompagnement des membres de l’ENR dans la collecte et l’analyse des pratiques de pilotage de la qualité au niveau déconcentré et préparation des membres de l’ENR à la conduite de l’atelier d’analyse des pratiques de pilotage de la qualité au niveau de l’administration déconcentrée. Cet atelier s'est tenu à Lomé les 5 et 6 avril 2022..

Les activités menées ont été les suivantes:

  • Présentation du programme aux directeurs centraux
  • Rencontres individuelles avec les directeurs centraux 
  • Séances de travail avec les membres de l’ENR pour préparer l’atelier du niveau déconcentré
  • Réalisation de l’atelier d’analyse des pratiques au niveau déconcentré
  • Séances de travail avec les membres de l’ENR pour préparer l’analyse des pratiques de pilotage de la qualité au niveau de l’administration centrale
  • Echanges avec UNICEF 
  • Rencontres avec diverses autorités (Chef cellule communication du MEPSTA, Chargée de projet éducation de l’AFD, Secrétaire Général de la COMNAT, Responsable CapED UNESCO.)

Burundi Mai 2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation de base proposé par l’Institut International pour la Planification de l’Éducation (IIPE) Unesco-Dakar, l’Équipe Nationale de Recherche (ENR) du Burundi a organisé un atelier inter-régional le mardi 17 et 18 mai 2022 à Gitega. 
Il fait suite aux activités menées dans les deux régions de Bururi et Ruyigi. La première phase a été essentiellement consacrée à la collecte des données dans les écoles enquêtées à travers l’administration de questionnaires aux directeurs et enseignants, suivie d’observations de classes et d’entretiens avec les directeurs et enseignants, ainsi qu’auprès de l’ensemble des agents des services déconcentrés de ces régions (DCE, BPE, BPI, BCI).

Après la réalisation des phases exploratoires ci-dessus mentionnées, il était primordial d’approfondir la réflexion sur les même thématiques, cette fois-ci auprès d’un public plus large composé des représentants de l’ensemble des services déconcentrés des régions du Burundi, et dans le cadre d’un atelier inter-régional. 
Plusieurs personnalités des 11 régions (dont Bururi, Ruyigi, Rutana, NgozI, Bujumbura, Karusi, Gitega, Cankuzo, Rumonge, Cibitoke, Kirundo) étaient invitées :

  • Les directeurs des directions provinciales et leurs collaborateurs, ou leurs représentants,
  • Les directeurs des directions communales et leurs collaborateurs, ou leurs représentants,
  • Les inspecteurs conseillers communaux,
  • Les conseillers en planification des directions provinciales et communales,
  • Les conseillers en ressources humaines des directions provinciales et communales.

Ont ainsi émergé des pistes potentielles de solution, qui, une fois discutées et validées par le Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche Scientifique lors d’un atelier au niveau central, feront l’objet d’une expérimentation : renforcement de capacités des encadreurs notamment pour identifier et piloter des innovations pédagogiques qui seraient ensuite capitalisées par le niveau central ; mise en place, au sein des réseaux scolaires, d’espaces bienveillants et réflexifs de partage de gestes entre pairs, reconfiguration de dispositifs de remédiation qui seraient intégrés au temps scolaire règlementaire en vue de prendre en charge les élèves en difficultés, amélioration de l’utilisation des données des évaluations au service des écoles en difficulté… 
Des thématiques passionnantes qui répondent aux besoins du système et des acteurs et dont l’expérimentation permettrait d’en identifier les effets et les conditions d’une possible généralisation.

PAPIQ Burundi

Madagascar Mai 2022

Après une année d'interruption due a la crise sanitaire COVID-19, Le Ministère de l'Education Nationale vient de confirmer son engagement à poursuivre la mise en œuvre du Programme. Une mission de l'IIPE a permis de re-présenter aux principaux cadres du MEN les résultats du diagnostic des pratiques de pilotage de la qualité a tous les échelons du système éducatif. A la suite des échanges qui ont eu lieu avec madame la SG, les Directeurs généraux et centraux et quelques PTF de l'éducation, le programme pourrait accompagner le Ministère sur les aspects suivants :

  • Repenser les instances d'encadrement pédagogique pour les rendre plus fonctionnelles et efficaces,
  • Renforcer les capacités des acteurs dans l'utilisation des données quantitatives et qualitatives produites par le système éducatif pour améliorer les résultats éducatifs,
  • Appuyer la mise en œuvre d'une cellule de #capitalisation sur les études, actions et leçons apprises des politiques éducatives afin d'améliorer les prises de décisions à tous les niveaux,
  • Développer avec le MEN un module de #formation sur le pilotage de la qualité de l'éducation à destination des personnels d'encadrement des niveaux #déconcentrés et central du MEN.

Les échanges se poursuivent.

PAPIQ Madagascar

Cameroun Mai 2022

Au Cameroun, le diagnostic a d’abord été mené par une équipe du Ministère de l'Éducation de Base (MINEDUB) auprès d'un échantillon d’établissements scolaires de 2 régions du pays. Les thématiques issues des préoccupations des acteurs du niveau école seront investiguées auprès des acteurs déconcentrés, on peut citer : l'encadrement de proximité, les évaluations et la remédiation, l'éducation inclusive, et bien d'autres.

Aujourd’hui le diagnostic se poursuit auprès des acteurs des services déconcentrés, afin de partager, discuter et confronter les observations et constats de ceux agissant au plus près des élèves (enseignants, chefs d’établissements, encadreurs...). Afin de mener à bien ce diagnostic, une mission d’appui a permis de former et de renforcer les compétences des 10 membres de l’équipe nationale de recherche issus du MINEDUB.
A cette occasion, l'équipe du programme a pu rencontrer et s'entretenir avec l’inspection d’arrondissement de l’éducation de base de Mbankomo. Les échanges furent fructueux et l’ENR permettant à l'ENR de finaliser l’élaboration de ses outils de collecte sur le terrain.

                                 

PAPIQ Cameroun

Rencontre avec la Coopération Suisse Juin 2022

Le 29 juin dernier, Patrick Nkengne, chef du Programme d’Appui à l’amélioration du pilotage de la qualité de l’éducation, s’est rendu au Bénin pour participer au groupe de travail Éducation 2022, organisé par la Coopération Suisse. L’enjeu était de présenter le programme aux spécialistes éducation de la DDC Suisse afin qu’ils en cernent les fondements, les objectifs et la plus-value en vue d’une mise en œuvre potentielle dans les pays qu’ils appuient. 

La présentation, dynamique, interactive et originale dans son approche, ainsi que la démarche et les premiers résultats du programme ont été très appréciés et ont suscité beaucoup d’intérêt ; les participants ont notamment souhaité approfondir la stratégie mise en œuvre par le programme et identifier les potentielles synergies et collaborations avec divers partenaires œuvrant dans le champ de l’amélioration de la qualité de l’éducation.

PAPIQ DDC Suisse