Au cours de la dernière décennie, les acquis des élèves se sont peu améliorés dans les pays d’Afrique subsaharienne et dans les pays francophones en particulier. Des interrogations restent en suspens concernant les pratiques des acteurs aux différents échelons du système pour rendre plus efficace les politiques éducatives nationales. C’est pourquoi il est primordial d’analyser le pilotage de la qualité de l’éducation, une approche nouvelle, peu explorée par les divers programmes qui travaillent sur la thématique de la qualité de l’éducation.
Pour relever ce défi, l’IIPE-UNESCO Dakar a lancé en février 2018, avec le soutien de l’AFD, un programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation. Avec l’accompagnement d’un réseau d’experts, le programme a développé et testé une méthodologie pour : 1) conduire un diagnostic des pratiques de pilotage de la qualité, 2) accompagner les pays dans l’identification des pratiques prometteuses, 3) appuyer la mise en œuvre des pratiques identifiées dans le cadre d’expérimentation.
Après deux années de mise en œuvre du programme, l’IIPE-UNESCO Dakar organise le premier atelier régional de partage des pratiques sur le pilotage de la qualité de l’éducation en Afrique. Cet atelier se tiendra du 1er au 4 décembre 2020, sous forme de webinaire. Il réunira des représentants de 15 pays africains pour échanger sur l’importance d’inclure les enjeux du pilotage de la qualité dans les politiques éducatives et présenter les premiers résultats du programme.