Webinaire : « Comment passer de l’évaluation des enseignants à l’action ? »
L'IIPE-UNESCO Dakar organise avec le programme APPRENDRE et le PASEC-CONFEMEN, un webinaire international intitulé « Comment passer de l’évaluation des enseignants à l’action ? ». Ce Webinaire aura lieu le mardi 6 juillet de 14h à 15h30 (GMT).
Évènement gratuit et ouvert, ciblant principalement les formateurs d’enseignants et les directeurs d’instituts de formation d’enseignants, il se propose de mettre l’accent sur :
- La présentation des résultats par le PASEC et leur mise en perspective, à la lumière des questionnements des formateurs de formateurs et de la communauté éducative ;
- La dimension évaluation des enseignants, qui met en exergue leurs acquis et éclaire de manière renouvelée la question de leurs besoins en formation ;
- La manière dont les formateurs des pays concernés se saisissent de ces résultats et les exploitent
- L’utilité de l’évaluation des enseignants pour enrichir les pratiques des formateurs ;
- La conduite du changement, où comment les acteurs de l’éducation envisagent cette transition entre la réalité décrite dans le rapport et l’évolution de leurs gestes professionnels.
Des experts et spécialistes en évaluation des enseignants aborderont ces problématiques et pourront répondre aux questions des participants via un tchat en direct.
Les intervenants :
- M. Hilaire Hounkpodoté, coordonnateur du Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs (PASEC) à la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN)
- M. Guy-Roger Kaba, coordonnateur de l’Observatoire de la Qualité de l’Éducation de la CONFEMEN
- M. Patrick Nkengne, responsable du programme pilotage de la qualité à l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE UNESCO Dakar)
- M. Bruno Curvale, responsable adjoint du département coopération en éducation, responsable de l’unité enseignement supérieur à France Éducation international (FEI)
- Mme Afsata Paré/Kaboré, professeur titulaire à l’UFR Lettres et sciences humaines, Directrice du Laboratoire de Psychopédagogie, andragogie, mesure et évaluation et de politiques éducatives (LAPAME) et Vice-présidente chargée de la professionnalisation et des relations universités-entreprises à l’Université Norbert Zongo à Koudougou, Burkina Faso