Appel à candidatures - Formation en pilotage et gestion de l'EFTP (PGEFTP)
Les candidatures à la 4e promotion de la formation en Pilotage et Gestion de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (PGEFTP) sont ouvertes jusqu'au 30 avril. Le but de la formation est de renforcer les compétences des responsables des dispositifs de formation professionnelle pour une meilleure planification et mise en œuvre des politiques.
Les efforts d’expansion de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) et d’amélioration de son efficacité exigent des capacités nationales fortes en matière de pilotage et de gestion des dispositifs d’EFTP. C'est pour répondre à cette exigence que le Bureau pour l’Afrique à Dakar de l’Institut International de Planification de l’Education de l’UNESCO (IIPE-UNESCO Dakar) a conçu la formation en Pilotage et Gestion de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (PGEFTP).
L’objectif visé par cette formation est de renforcer les capacités des responsables des secteurs public et privé impliqués dans le pilotage et la gestion des dispositifs nationaux d’EFTP, au niveau stratégique ou opérationnel, en priorité en Afrique, en pilotage, gestion et mise en œuvre des politiques de formation professionnelle. Il s’agit d’une formation en cours d’emploi, qui vise chaque année cinq à sept pays de la région Afrique, comprenant 7 à 10 candidats par pays.
Le champ relativement large de la formation a conduit à la mise en place d’une offre de formation qui dure 8 mois. Elle propose 4 modules selon une approche d’enseignement bimodale : à distance (travail personnel et/ou de groupe, activités de recherche, webinaires et classes virtuelles) et en présentiel (un regroupement qui intervient en fin de formation, afin d’approfondir la compréhension et la maîtrise des méthodologies enseignées, d’enrichir les compétences acquises et de permettre un échange d’expériences entre participant(e)s et interpays). Afin de mettre en pratique les connaissances acquises et permettre ainsi aux participant(e)s d’exprimer leurs savoir-faire et compétences, d’une part, et de renforcer la dynamique de groupe et l'esprit de travail collaboratif créé au cours de la formation, d’autres part, les participant(e)s sont appelés à élaborer un projet collaboratif de groupe portant sur le développement et le suivi de la mise en œuvre d’un axe de la politique de l’EFTP dans leur pays respectif.