Polemag #32 Éditorial : Développer les compétences

Decouvrez la dernière édition du magazine d'actualités de l'IIPE-UNESCO Dakar, qui se concentre cette fois-ci sur le Développement des compétences, et restez au courant de ce qui se passe à travers nos programmes.

Image
Développer les compétences
Image
Développer les compétences

Par KOFFI SEGNIAGBETO - CHEF DE BUREAU DE L’IIPE-UNESCO DAKAR

Avec plus de 10 millions de jeunes entrant chaque année sur le marché du travail et près de 90 % d’emploi informel, l’Afrique et le développement des compétences de ses jeunes sont aujourd’hui au centre des priorités de la communauté internationale. Cette prise de conscience est néanmoins relativement récente. En effet, ce n’est qu’en 2015, avec l’adoption des objectifs de développement durable (ODD), que le plein emploi et un travail décent pour tous ont été consacrés comme priorités de la communauté internationale, plaçant ainsi le capital humain au cœur de la problématique du développement.

L’IIPE-UNESCO a la particularité d’être parmi les premiers acteurs à avoir fait de la transition éducation-formation-emploi un pilier incontournable des politiques d’éducation et de formation sur le continent africain. Dès 2015, avec le soutien de l’Agence française de développement, la Plateforme d’expertise en formation professionnelle, ou Pefop, a été lancée pour accompagner les politiques rénovées d’enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP) en Afrique, au profit de la croissance et de l’emploi. Développement de partenariats public-privé, mise en place de cadres de certification et de dispositifs de validation des acquis de l’expérience, mutualisation de ressources entre pays africains, etc., l’IIPE à travers la Pefop a appuyé un nombre élargi de pays dans la mise en œuvre de nombreuses réformes sur le continent.

Aujourd’hui, l’appui aux politiques rénovées d’EFTP est une fonction pleinement intégrée au travail de l’IIPE en Afrique. Au cours des prochains mois, notre Institut va appuyer le Programme régional de formation professionnelle, ou PROFOR, un nouveau partenariat régional d’envergure entre l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la coopération suisse. L’une des particularités de ce programme sera d’identifier une série de métiers prioritaires au niveau régional et de développer les outils pour leur formalisation. L’IIPE est aussi partenaire du projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel pour renforcer l’autonomisation financière des jeunes et des femmes par le développement de formations professionnelles sur une série de métiers porteurs.

Avec ces nouvelles initiatives, nous sommes plus que jamais aux côtés des partenaires et des pays pour participer, ensemble, à libérer les potentiels de la jeunesse en Afrique et contribuer au développement économique de la région.

Retrouvez le dernier numéro de notre magazine