Il y a un an, le premier atelier du programme présentait une méthodologie pour analyser les pratiques de pilotage de la qualité dans les systèmes éducatifs. Cette méthodologie examine si ces pratiques sont pertinentes, cohérentes et orientées vers l’atteinte d’une éducation de qualité. Le but recherché est de formuler des propositions adéquates pour rendre ces pratiques plus efficaces.
A travers cette méthodologie, les activités menées par le programme ont permis de mettre en évidence plusieurs constats sur le pilotage de la qualité dans les systèmes éducatifs des pays analysés. La synthèse de ces premiers résultats pointe cinq thématiques prioritaires sur lesquelles les systèmes devraient s’appuyer pour traiter et améliorer le pilotage de la qualité. Il s’agit de :
1. Repositionner les évaluations au service des apprentissages et de la réussite scolaire
2. Renforcer les dispositifs d’accompagnement pédagogique
3. Favoriser le dialogue et la concertation entre le niveau central et le niveau déconcentré
4. Accompagner la dynamique de décentralisation et la mobilisation communautaire
5. Promouvoir les innovations en éducation.
Le but de l’atelier est de partager les résultats mis en évidence sur chacune des thématiques et de réfléchir sur les perspectives qu’ils suscitent, aussi bien en termes de changements de postures professionnelles des acteurs, qu’en termes de modification des relations de travail entre différentes entités du système (directions, services, unités, etc.).
Parmi les sujets clés abordés en travaux de groupe, citons :
• l’analyse des thématiques jugées prioritaires pour améliorer le pilotage de la qualité,
• la transformation des relations de travail dans les systèmes éducatifs et le développement du praticien réflexif : deux aspects nécessaires pour un pilotage efficace de la qualité,
• l’élaboration de modules de formation sur le pilotage de la qualité de l’éducation au bénéfice des instituts nationaux en charge de la formation des personnels de l’éducation.