Appui au pilotage de la qualité de l’éducation de base

L’avenir de générations entières est menacé par une crise mondiale des apprentissages, qui impacte particulièrement l’Afrique. Malgré les progrès réalisés en matière d’accès à l’éducation sur le continent, près de 60 % des élèves ont des compétences insuffisantes en lecture et en calcul après six ans de scolarité primaire. Face à des enfants qui peinent à apprendre, l’IIPE-UNESCO Dakar a mis sur pied un programme innovant d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation de base, avec quinze pays africains. 

Améliorer le pilotage pour transformer les pratiques 

En dépit d’une décennie de réformes et d’efforts déployés à échelle nationale, régionale et internationale pour améliorer le taux de scolarisation et le niveau scolaire des élèves, la qualité de l’éducation reste un problème majeur sur le continent. Mobilisé en faveur d’une éducation équitable et de qualité pour toutes et tous, le bureau de l’IIPE-UNESCO à Dakar a lancé en février 2018 un programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation en Afrique subsaharienne, avec le soutien de l’Agence française de développement

8
pays d’Afrique francophone directement bénéficiaires

Programme "Qualité"

appui au pilotage de la qualité de l'éducationNotre programme aborde le pilotage de la qualité comme un processus d’amélioration continue de l’action éducative, à tous les échelons du système éducatif : l’administration centrale, les structures déconcentrées, l’école et sa communauté. L’objectif : accompagner les acteurs dans une transformation durable de leurs pratiques professionnelles pour améliorer la qualité de l’éducation.

Le Burkina Faso, Madagascar, le Sénégal et le Niger ont contribué au programme dès son lancement, avant que le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Togo ne les rejoignent en 2020. L’expérience est désormais partagée avec sept pays africains supplémentaires, soit quinze pays impliqués au total. 

Voir la brochure de présentation 

« Que font concrètement les personnels du secteur éducatif sur leur lieu de travail ? Dans quelle mesure leurs pratiques sont-elles susceptibles de générer une éducation de qualité pour toutes et tous et comment doivent-elles s’articuler pour y aboutir ? C’est à ces questions que le programme d’appui au pilotage de la qualité cherche à apporter des réponses et des solutions coordonnées et cohérentes, formulées et conçues main dans la main avec les personnes du terrain. »

Patrick Nkengne
Responsable du programme "Pilotage de la qualité de l'éducation" à l'IIPE-UNESCO Dakar

Démarche

Original dans son approche et sa méthode, le programme se décline en trois phases : diagnostiquer, proposer et accompagner. Cette démarche est innovante dans le sens où les obstacles à une éducation de qualité ne sont pas présupposés, et les pistes d’amélioration non prédéfinies. Les réflexions et les solutions émanant du programme sont coconstruites avec les participantes et participants locaux, en capitalisant sur leur expérience et sur les pratiques prometteuses déjà existantes au sein des systèmes éducatifs. 

Programme qualité - La démarche détaillée en 3 étapes

Pour mener à bien le diagnostic, les inspecteurs et les professeurs des écoles normales ont appris à se détacher de leurs habitudes d’encadrants pour se doter d’un manteau de chercheur. Plutôt que blâmer certaines pratiques, ils ont essayé de les comprendre. Dans les ateliers inter-établissements, ils ont découvert de nouvelles manières de faire pour améliorer l’expérience d’apprentissage des enfants. Organiser différemment les compositions mensuelles obligatoires, par exemple. 

Kossi Kpomegni Tsali,
Directeur de la planification de l’éducation et de l’évaluation au ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l'Artisanat du Togo

Avancée dans les pays

Avancée dans les pays

Production et partage de connaissances

L’IIPE-UNESCO Dakar mutualise les connaissances acquises tout au long du projet et développe des outils, événements et ressources destinés à une large communauté d’acteurs de terrain, de chercheurs et d’experts de l’éducation. 

Ateliers

Organisé par l’IIPE-UNESCO Dakar fin 2020, un premier atelier régional consacré à l’importance du pilotage de la qualité de l’éducation a réuni une trentaine de membres des équipes nationales du programme et 150 participantes et participants en moyenne sur quatre demi-journées. Il s’est tenu sous forme de webinaire en ligne. Le programme prévoit l’organisation d’un événement régional de cette nature chaque année début décembre. 

En savoir plus sur le programme et le bilan du premier atelier régional 2020

Le Bureau de Dakar pour l’Afrique de l’IIPE-UNESCO organise son 2e atelier régional de partage d’expériences sur le pilotage de la qualité de l’éducation en Afrique du 21 au 25 Février 2022. L’atelier est consacré au partage des premiers résultats du programme.

En savoir plus sur l'atelier régional 2022 

Guide et outils méthodologiques

Suite aux premiers retours d’expériences du programme, l’IIPE-UNESCO Dakar a élaboré un guide méthodologique. Il décrit en détail la démarche visant à installer une culture du questionnement des pratiques à l’œuvre dans les systèmes éducatifs. 

Guide analyse des pratiques de pilotage de la qualité de l'éducationCe guide complet s’adresse aux cadres moyens et supérieurs des pays qui souhaitent engager une analyse des pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation au niveau :

  • de l’administration centrale
  • de l’administration déconcentrée
  • des établissements scolaires et leurs communautés

 

Le guide est complété par une collection d’outils méthodologiques :

Volume 1 - Les outils de la collecte de données au niveau des établissements scolaires  
Volume 2 Les outils de la collecte de données au niveau des services déconcentrés 
Volume 3 Les outils de la collecte de données au niveau des services centraux et de l’élaboration du rapport de recherche 

Diagnostics nationaux

Un diagnostic des pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation est réalisé pour chaque pays du programme, conjointement avec les équipes nationales de recherche-action. Retrouvez les rapports nationaux en ligne.

Niger : Une analyse des pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation de base : résultats et perspectives

Lettres d’information : retour d’expérience des acteurs

Tout au long de l’exécution du programme, retrouvez les témoignages des équipes nationales et points focaux nationaux dans une série de newsletters thématiques. 

Focus Letter spécial n°1 - octobre 2020
Impact du programme sur les gestes professionnels des agents nationaux 
Focus Letter spécial n°2 – novembre 2020
Impact du programme sur le management des agents nationaux
Focus Letter spécial n°3 – décembre 2020 
Le développement du praticien réflexif

Formation

Dans une optique de pérennisation des acquis du programme et de renforcement des capacités des cadres nationaux, deux programmes de formation sont développés. Ils seront disponibles en 2022.  

  • Un cours en ligne sur le pilotage de la qualité de l’éducation, conçu par l’IIPE-UNESCO Dakar, destiné à un large public de professionnels de la planification et de la gestion de l’éducation. 
  • Un module de formation sur le pilotage de la qualité de l’éducation destiné aux institutions nationales qui forment déjà les futurs personnels d’encadrement : directeurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, cadres du niveau central et déconcentré. Ce module a vocation à s’intégrer à une maquette pédagogique préexistante. 
     

Contact

Patrick Nkengne - IIPE-UNESCO DakarPatrick Nkengne 
Responsable de programme / Expert principal en pilotage de la qualité
ap.nkengne@iiep.unesco.org