Accompagner la planification de l’éducation

La planification de l’éducation et de la formation est au cœur du mandat de l’IIPE-UNESCO. Dans ce cadre, l’IIPE-UNESCO Dakar appuie les pays du continent dans la préparation et la mise à jour des plans sectoriels de l’éducation.

En bref
  • Une approche stratégique et participative de la planification.
  • Des outils de projection statistique et financière pour aider la prise de décision.
  • Une coopération technique menée dans une logique de renforcement des capacités des ministères de l’Éducation et de leurs personnels.

Le plan sectoriel de l'éducation

Instrument essentiel de la politique nationale dans le contexte africain, le plan sectoriel traduit les perspectives de développement du système d’éducation et de formation d’un pays, à plus ou moins long terme. Il détaille et articule un ensemble cohérent de stratégies visant à répondre aux objectifs politiques, aux engagements internationaux et aux défis identifiés dans l’analyse sectorielle. Il s’accompagne d’une note de cadrage financier et d’un plan opérationnel à moyen terme.

+20
pays africains ont ont été accompagnés dans la planification stratégique de leur secteur éducatif.

Notre approche

De la définition d'une vision partagée de l’éducation à long terme à sa transformation en plan opérationnel

En collaboration avec les expertes et experts de notre bureau principal de Paris, l’IIPE-UNESCO Dakar accompagne les pays africains à toutes les étapes du processus de planification : 

  • Définir et prioriser les stratégies et politiques éducatives, généralement à horizon quinquennal ou décennal.
  • Traduire les politiques en programmes, tenant compte des capacités humaines, financières et techniques du pays.
  • Estimer et chiffrer les ressources nécessaires, selon différents scénarios et hypothèses.
  • Établir un plan d’action budgétisé, adossé à un dispositif de suivi-évaluation.


L’élaboration du plan d’action opérationnel et la budgétisation des options de politiques éducatives peuvent se concentrer sur un sous-secteur prioritaire de l’éducation (préscolaire, primaire, secondaire, EFTP, supérieur, etc.) ou sur un enjeu spécifique du système éducatif (accès, qualité, gouvernance, etc.).


Retrouvez nos derniers plans sectoriels de l’éducation par pays :
Accéder à plateforme Planipolis 

Ce qui nous distingue

Guidé par les valeurs et les objectifs des Nations Unies, l’IIPE-UNESCO privilégie une approche collaborative de la planification, visant à faire émerger une vision commune de l’éducation au sein du pays. Notre démarche de soutien technique est notamment fondé sur l’organisation d’ateliers et l’animation de consultations, au niveau central ou dans les territoires. La participation active d’une équipe nationale, pluridisciplinaire et multi-sectorielle, est donc requise à toutes les étapes de préparation ou de révision du plan.
Notre objectif : renforcer les capacités et l’autonomie des ministères de l’Éducation et de leurs personnels, pour réduire leur dépendance à des prestataires extérieurs. 

Les experts de l'IIPE-UNESCO ont accompagné l'équipe technique nationale dans l'élaboration du programme décennal de l’éducation de Guinée, mais ils ne nous ont jamais imposé leurs choix. C'est cela, l'originalité de la démarche. Les choix stratégiques ont toujours été proposés aux décideurs par l'équipe technique nationale.

Dr Baba Diané
Directeur National de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle publics, ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Emploi de Guinée

Le modèle de simulation financière

Un outil clé pour formuler les stratégies éducatives

Nos économistes et spécialistes en planification de l’éducation s’appuient sur un ensemble d’instruments et de méthodes pour accompagner les États dans l’élaboration de plans crédibles et robustes. 

Parmi eux, le modèle de simulation financière est incontournable pour évaluer le coût des stratégies envisagées dans le plan sectoriel et anticiper l’avenir. Cet outil de projection permet de traduire les objectifs à atteindre en scénarios quantifiables, à moyen et long termes. Une telle simulation permet par exemple d’estimer le nombre d’enseignants à recruter dans les dix ans ou le nombre de salles de classe à construire au regard de l’évolution de la population scolarisable par région. 
Différentes hypothèses peuvent alors être élaborées pour décider  des  meilleures  options politiques,  c’est-à-dire  celles  qui  sont  financièrement, socialement  et matériellement soutenables. Les arbitrages issus de cette phase de simulation sont consolidés dans une note de cadrage remise au pays bénéficiaire. 

Consulter nos guides pour la planification stratégique de l’éducation

Guides IIPE-UNESCO Plan sectoriel d'éducation

Nos autres expertises