Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

L’EFTP est un levier incontournable pour la croissance et l’emploi en Afrique. Avec l’appui de ses partenaires, l’IIPE-UNESCO Dakar a développé une forte expertise thématique et une approche innovante pour soutenir et renforcer la planification et la gestion du sous-secteur. Tout savoir sur nos activités de renforcement des capacités et sur nos programmes.

EFTP : planifier et accompagner la transition vers l’emploi

Le continent doit former des jeunes capables de répondre aux besoins de l’économie d’aujourd’hui et de demain. Face à l’évolution constante des marchés du travail et aux tendances démographiques, de nombreux pays africains œuvrent à rénover et renforcer leurs dispositifs d’EFTP. Découvrez comment l’IIPE-UNESCO Dakar accompagne les réformes de l’EFTP en Afrique, pour assurer l’accès à une formation et à des compétences de qualité tout au long de la vie.

« L’IIPE-UNESCO Dakar privilégie une approche partenariale et régionale de la planification de l’EFTP, en encourageant le partage d’expérience et la mutualisation des ressources. Nous soutenons les innovations méthodologiques, stratégiques et techniques du sous-secteur et œuvrons pour la reconnaissance de la diversité des parcours et les passerelles avec l’enseignement général. »

Ibrahima Diallo
Expert en insertion et emploi à l’IIPE-UNESCO Dakar

Appui aux acteurs

L’IIPE-UNESCO Dakar accompagne les acteurs nationaux et régionaux de l’EFTP dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans et réformes de la formation professionnelle en Afrique. Le soutien technique peut être global ou prendre la forme d’interventions ciblées. Cette démarche est fondée sur une analyse rigoureuse des besoins économiques, dans le but d’améliorer la transition formation-emploi, et donc l’employabilité des apprenants. Plus globalement, les missions d’appui visent le renforcement des capacités à planifier et gérer le système. L’objectif est de créer les conditions pour que les acteurs de l’EFTP identifient eux-mêmes les besoins du marché de travail, élaborent leurs plans d’action, et répondent aux enjeux du sous-secteur de manière pérenne. Notre champ d’intervention comprend un appui technique et méthodologique pour :

1. L’analyse des politiques d’EFTP 

Diagnostic d’un dispositif national d’EFTP, analyse des freins à l’opérationnalisation des réformes, analyse sectorielle du sous-secteur de l’EFTP : l’IIPE-Dakar procède à diverses activités (études, ateliers de partage, identification de pratiques innovantes, …) visant à promouvoir les mécanismes favorisant une transition « éducation-formation-emploi » réussie. 

2. La planification des stratégies de l’EFTP 

Nos experts interviennent en soutien à l’élaboration de plans d’action nationaux ou régionaux. Ceci inclut, par exemple, la définition de cadres nationaux ou régionaux pour des partenariats public/privé, la certification des compétences ou le pilotage du processus de validation des acquis de l’expérience. 

Soutien à l’innovation

Dans le cadre du programme PEFOP, l’IIPE-UNESCO Dakar a sélectionné trois projets innovants et prometteurs, susceptibles de contribuer à l’évolution des politiques d’EFTP en Afrique et d’apporter des solutions concrètes aux défis de la formation professionnelle sur le continent. Les porteurs de projets bénéficient d’un soutien financier et d’un accompagnement visant à renforcer les outils et approches de ces projets, documenter et diffuser l’expérience et les résultats.

Les trois projets soutenus visent à :

  • Structurer des outils de placement en entreprise pour favoriser l’employabilité des apprenants défavorisés, au Burkina Faso | Organisation chrétienne pour le secours et le développement. (CREDO)
  • Développer des modules de formation pour les entrepreneurs ruraux, au Cameroun  | Fédération régionale des écoles familiales agricoles du Grand Nord. (FEREFAN)
  • Délivrer des formations professionnelles en langues locales, au Sénégal | Société de développement et des fibres textiles. (SODEFITEX)

En savoir plus sur nos initiatives de soutien à l’EFTP en Afrique

Formation en gestion et pilotage de l’EFTP

Conscient de l’enjeu du capital humain pour le développement, l’IIPE-UNESCO Dakar a développé un programme annuel de formation en pilotage et gestion de l’EFTP (PGEFTP) pour les acteurs du secteur en Afrique.

Formation en pilotage et gestion de l'EFTP

 

  • 220 heures de formation en français, sur sept mois
  • Formation en mode mixte (présentiel + virtuel), ou 100 % à distance selon la situation sanitaire
  • Des formations sur-mesure peuvent également être dispensées, dans les pays, en fonction des besoins identifiés. 

Se former en pilotage et gestion de l’EFTP avec l’IIPE-Dakar

Production et partage de connaissances

Recherche-action

Les activités de recherche et développement font partie intégrante du mandat de l’IIPE-UNESCO Dakar. Des études et travaux thématiques sont menés régulièrement dans le but d’éclairer les pratiques et stratégies en EFTP en Afrique, de développer de nouvelles méthodologies et de mettre des ressources pratiques à la disposition des acteurs. 

Nos dernières recherches couvrent notamment les thèmes suivants :

Tous nos guides méthodologiques, notes, rapports et publications dans le domaine de l’EFTP sont accessibles en ligne. 
Accéder aux ressources 

Collecte de bonnes pratiques pour gérer et planifier l’EFTP en temps de COVID-19

Digitalisation des environnements d’apprentissage, optimisation de l’insertion professionnelle, adaptation aux nouveaux besoins en compétences des marchés du travail… face à ces grands enjeux, comment les acteurs de l’EFTP peuvent-ils tirer parti du contexte pandémique ? L’IIPE-UNESCO-Dakar documente les pratiques innovantes et approches innovantes pour aider les acteurs de l’EFTP à mieux comprendre et anticiper les nouvelles dynamiques. 
Accéder à l’espace « EFTP et COVID-19 »

Ateliers et séminaires régionaux 

Pour faciliter le partage de stratégie et de bonnes pratiques entre pays en matière d’EFTP, l’IIPE organise ou collabore à des événements sous forme d’ateliers présentiels ou de webinaires. Parmi eux : 

En savoir plus sur le réseau d’acteurs et les événements du secteur de l’EFTP en Afrique. 

PEFOP : retour sur sept années de transformation de l’EFTP en Afrique

 

Mutualisation des ressources en EFTP

Développement de réseaux d’acteurs sur le continent ; promotion du dialogue politique dans le secteur de l’EFTP ; veille et diffusion de l’actualité, des bonnes pratiques et des approches innovantes relatives à la formation professionnelle : l’IIPE-UNESCO Dakar crée des ponts entre experts, praticiens et décideurs politiques à échelle régionale. 

La plateforme de mutualisation des outils et ressources de la formation professionnelle de l’UEMOA

Développée dans le cadre de la PEFOP dès 2017, cette plateforme permet à chacun des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de découvrir et d’adapter les ressources des autres, dans le domaine de l’EFTP. Elle favorise l’insertion et l’emploi, à travers une dynamique régionale de partage. 

« Grâce à l’appui de l’IIPE-UNESCO Dakar, notre plateforme de mutualisation est fonctionnelle depuis 2018. (…) Cette innovation permet aux pays membres de l’UEMOA et aux autres pays adhérents de partager leurs ressources, référentiels et programmes de formation, pour les adapter à leur propre contexte. C’est l’un des résultats majeurs et probants du Cadre de concertation depuis sa création. »

Amidou Bancé
Secrétaire permanent du Cadre de concertation des Ministres chargés de l’emploi et de la formation professionnelle de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)

À propos de la PEFOP

Le programme

De 2015 à 2021, l'IIPE-UNESCO Dakar a bénéficié d'un financement de l'Agence française de développement pour la mise en œuvre d’une Plateforme d’expertise en formation professionnelle (PEFOP) à échelle régionale. Après une première phase de quatre ans focalisée sur quatre pays ouest-africains (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mauritanie et Sénégal), le programme a visé plus largement la mobilisation, le renforcement des capacités et l’outillage des acteurs de l’EFTP à l’échelle du continent, à partir de 2018. 

La PEFOP est fondée sur trois piliers complémentaires :

  1. L’appui technique et méthodologique à la mise en œuvre des réformes politiques en matière de formation professionnelle en Afrique.
  2. L’accès à l’information et la production de références relatives au secteur de l’EFTP, ainsi que la mise en réseau des acteurs et la capitalisation des échanges et des expériences. 
  3. Le soutien à l’innovation et aux expérimentations dans le domaine de l’EFTP. 

À travers ce programme fondateur, l’Institut a renforcé son champ d’action dans le secteur de l’EFTP et développé une expertise spécialisée. Cette fonction EFTP de l’IIPE-UNESCO Dakar , est vouée à se pérenniser, en apportant un soutien à d’autres programmes et projets sur le continent. 

Le portail PEFOP

Un portail web consacré à la formation professionnelle a été créé dans le cadre du programme du même nom. Il est devenu un outil à part entière de l’IIPE-UNESCO Dakar pour informer et fédérer les acteurs de l’EFTP en Afrique. Animé et enrichi en continu par nos équipes, le portail rassemble et diffuse les dernières actualités du secteur, propose des analyses d’experts, partage des ressources méthodologiques, donne accès à des publications...
Portail PEFOP

 

Vidéos: decouvrez notre impact

Decouvrez l'impact nos activités de renforcement des capacités et nos programmes. 

Contact

Ibrahima Diallo -IIPE-UNESCO DakarIbrahima Diallo
Expert en insertion et emploi
i.diallo@iiep.unesco.org