Se former aux politiques sectorielles et à la gestion des systèmes éducatifs

La formation en Politiques sectorielles et gestion des systèmes éducatifs (PSGSE) de l’IIPE-UNESCO Dakar est proposée chaque année, en collaboration avec la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal.

En bref
  • Un programme de 14 mois destiné aux acteurs de l’éducation en charge de la planification, de la gestion, du financement et de l’évaluation des systèmes éducatifs africains. 
  • Académique et professionnalisante, cette formation dispensée en français combine des apprentissages en mode mixte, présentiel et à distance. Elle se tient 100 % en ligne si la situation sanitaire l’impose.

Descriptif de la formation

Analyse des politiques éducatives, pilotage et gestion des systèmes d’éducation : cette formation unique sur le continent (et même au-delà) couvre toutes les approches et techniques de l’analyse sectorielle en éducation. Elle vise au renforcement des capacités en analyse des enjeux, des coûts et du financement de l’éducation. Elle traite également du fonctionnement des systèmes et des résultats visés, dans un objectif de qualité des apprentissages, d’efficacité externe et d’équité. Dispensée en français, dans un cadre universitaire, elle équivaut à une année de Master 1. Elle débute chaque année, courant octobre. 

+ 700
personnes de 22 pays d’Afrique ont suivi la formation PSGSE depuis 2007
  • 600 heures de formation et 600 heures de travail personnel sur 14 mois.
  • Sept modules de formation à distance, accessibles sur une plateforme d’apprentissage   en ligne.
  • Un module de formation en présentiel, au Sénégal, sous réserve du contexte sanitaire. 
  • Des rencontres thématiques et travaux collaboratifs avec des professionnels issus de toute l’Afrique.

Pourquoi choisir PSGSE ?

Notre formation en Politiques sectorielles et gestion des systèmes éducatifs permet aux personnes participantes de :

  • Développer leurs connaissances et renforcer leurs capacités opérationnelles en matière d’analyse des politiques sectorielles en éducation et de gestion des systèmes éducatifs.
  • Bénéficier d’une formation de pointe, nourrie par la recherche et l’expérience de terrain. 
  • Partager des bonnes pratiques entre pairs et se constituer un réseau de professionnels à l’échelle du continent. 

Télécharger le programme complet

L’équipe de formateurs

Développée par des experts de l’analyse et de la gestion des systèmes éducatifs, la formation PSGSE est dispensée par des formateurs de haut niveau, pour la plupart analystes de politiques éducatives.

Profil des participant·es

La formation en Politiques sectorielles et gestion des systèmes éducatifs a été conçue pour répondre au renforcement des capacités des publics suivants :

  • Les cadres et personnels techniques des ministères de l’Éducation des pays d’Afrique, en priorité.
  • Les cadres et personnels techniques des ministères des Finances et de la Fonction publique, susceptibles d’être impliqués dans l’analyse sectorielle ou la définition de plans sectoriels d’éducation.
  • Les spécialistes de l’éducation des organisations internationales non-gouvernementales, partenaires pour le développement.
     

« Grâce à PSGSE, j’ai le bagage intellectuel pour évaluer la pertinence des indicateurs utilisés dans nos projets. Je parviens à interpréter clairement les données, je vais plus loin dans les analyses, en faveur des écoles ivoiriennes. La formation m'est particulièrement utile pour l'élaboration du budget de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, en collaboration avec notre direction des affaires financières et avec le ministère des Finances. »

Sinan Outtara,
Promotion PSGSE 2020, Chargé d’études à la direction de la stratégie, de la planification et des statistiques, du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation de Côte d'Ivoire,

Modalités d’admission

Les candidatures-pays regroupant plusieurs postulants sont étudiées en priorité par la commission de sélection. Elles sont constituées et déposées par les États eux-mêmes. Les candidatures individuelles sont également acceptées et examinées au cas par cas. 
Sélective et exigeante, la formation PSGSE est avant tout destinée à des professionnels expérimentés, déjà en poste, titulaire d’un diplôme académique de niveau licence ou d’un équivalent. Un bon niveau de français et la maîtrise des outils de bureautique et de tableur sont requis. Avoir une base solide en analyse statistique est un atout.

Postuler au titre de la formation diplômante

Pour obtenir le titre de Master 1 délivré à l’issue de la formation PSGSE (soit 60 crédits ECTS), les candidats doivent pouvoir justifier d’un diplôme de l’Enseignement supérieur de niveau licence délivré par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), soit trois années d’études supérieures. Les titulaires d’une licence délivrée par un autre établissement d’enseignement supérieur doivent effectuer une demande d’équivalence ou de dérogation, une fois admis au programme PSGSE.  

Postuler au titre de la formation certifiante

Les candidates et candidats sélectionnés qui ne justifient pas d’un diplôme de niveau licence académique, d’un diplôme validé en équivalence ou d’une dispense, peuvent intégrer la formation PSGSE au titre de formation professionnelle certificative. Au terme du programme, ils obtiennent une certification de l’UCAD, sous réserve de leurs résultats d’évaluation. 
 

Tarifs et financement

Les frais d’inscription, incluant l’encadrement pédagogique et les frais de fonctionnement, s’élèvent à 2 000 000 FCFA par personne participante, pour l’année académique.
Les pays candidats et les candidates et candidats individuels doivent en outre s’assurer d’obtenir les montants nécessaires au financement du ou des regroupements présentiels organisé(s) à Dakar (billets d’avion, frais d’hébergement et de restauration). Ces déplacements peuvent être annulés ou décalés selon l’évolution de la situation sanitaire. 

Consulter un exemple de budget pays pour dix personnes (.xls, en français, 13ko)

Des demandes de financement peuvent être adressées aux organismes nationaux ou internationaux compétents et bailleurs de fonds. L’IIPE-UNESCO Dakar ne peut apporter d’aide financière aux personnes participantes. 
 

Témoignages

Adams Daniel Oyono, Secrétaire général du ministère de l’Éducation de base du Cameroun

Contacts

Khalil BahloulIIPE-UNESCO Dakar
M. Khalil Bahloul
Responsable de programme (p.i.) / Expert en EFTP, en charge des formations
k.bahloul@iiep.unesco.org 

FASTEF /UCAD
Mme Salimata Faye
Maître de conférences assimilée 
salimata.faye@ucad.edu.sn