Se former au pilotage et à la gestion de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP)

En Afrique, les responsables et gestionnaires nationaux de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels sont peu nombreux à être officiellement formés aux problématiques spécifiques du secteur. Face aux mutations rapides des marchés du travail et aux nouveaux besoins des employeurs sur le continent, les acteurs et systèmes d’EFTP doivent se professionnaliser. 

En bref
  • Un programme visant à renforcer les capacités stratégiques et opérationnelles des responsables de l’EFTP en Afrique.
  • Une formation de sept mois en français, proposée en mode mixte, ou 100 % à distance selon le contexte sanitaire. 

La formation Pilotage et gestion de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (PGEFTP) a été développée par les experts en EFTP du bureau régional de l’IIPE-UNESCO pour l’Afrique. La formation débute chaque année, fin septembre. Chaque promotion compte une quarantaine de participantes et participants, issus d’une diversité de pays africains francophones. 

220
heures de formation en français sur sept mois

Descriptif de la formation

La formation PGEFTP de l’IIPE- UNESCO Dakar permet aux personnes participantes d’approfondir leurs connaissances et leur compréhension des enjeux et défis de l’EFTP. Elle vise en outre à développer leurs compétences techniques et opérationnelles, en faveur d’une planification stratégique des politiques et d’une meilleure gestion de l’EFTP. Ce programme complet dote les personnes participantes des outils et méthodes nécessaires pour analyser les marchés du travail, estimer et simuler les coûts et le financement du secteur et mettre en œuvre efficacement les réformes d’EFTP. 

  • Quatre modules de formation à distance, accessibles sur la plateforme d’apprentissage du campus virtuel l’IIPE-UNESCO.
  • Deux regroupements présentiels, au Sénégal, au début et à la fin de la formation, sous réserve du contexte sanitaire. 
  • Des espaces d’échanges et des activités collaboratives avec des professionnels issus de toute l’Afrique.
  • Un projet final de mise en pratique professionnelle (optionnel)

Pourquoi choisir PGEFTP ?

Notre formation en Pilotage et gestion de l’enseignement et la formation techniques et professionnels permettra aux personnes participantes de :

  • bénéficier d’une formation de haut niveau, professionnalisante et pluridisciplinaire ;
  • développer des compétences spécialisées pour analyser, planifier, gérer et mettre en œuvre des politiques d’EFTP au niveau central et déconcentré ;
  • mettre rapidement les acquis de la formation en application dans le contexte professionnel, grâce à un enseignement modulaire et flexible, combinant approche théorique et travaux pratiques ;
  • conduire et impulser le changement à travers une dynamique collective et collaborative visant à transformer les pratiques et dispositifs d’EFTP. 

    Découvrir le programme complet


L’EFTP : un domaine d’expertise de l’IIPE-UNESCO Dakar

Dans le cadre de son programme Plateforme d’expertise en formation professionnelle (PEFOP), l’IIPE-UNESCO Dakar a développé une approche innovante pour aider les pays et les acteurs africains à renforcer et transformer leurs dispositifs d’EFTP. Elle vise notamment à favoriser la croissance économique et l’employabilité des apprenants tout au long de la vie, à travers des partenariats publics-privés ou la certification des compétences. L’IIPE encourage en outre les stratégies régionales de concertation, planification et de mutualisation des ressources en matière d’EFTP. 

Conçue par les experts en EFTP de l’Institut, la formation PGEFTP se nourrit par les connaissances et ressources produites et partagées par la PEFOP.

En savoir plus sur le programme PEFOP

Profil des participant·es

La formation s’adresse aux responsables publics ou privés impliqués dans le pilotage et la gestion des dispositifs nationaux d’EFTP, en priorité en Afrique. Le programme vise à renforcer leurs capacités individuelles et les capacités institutionnelles des organisations auxquelles ils sont rattachés. Parmi elles :

  • les ministères en charge de l’EFTP, les ministères partenaires (Finances, Économie, Emploi/travail, Agriculture, Santé, etc.) et les services d’inspection de l’EFTP ; 
  • les organismes d’ingénierie de formation, centres de formation des formateurs et centres d’EFTP ;
  • les entreprises, groupements et institutions du secteur privé ; les fédérations professionnelles et organisations d’employés ;
  • les organisations non-gouvernementales (ONG) et partenaires techniques et financiers.
     

« La formation PGEFTP m’a permis d’enrichir mes connaissances, en particulier sur les modalités de mise en œuvre d’une stratégie nationale d'enseignement et de formation techniques et professionnels et de financement du secteur. (…) Grâce au PGEFTP, nous développons de nouveaux réflexes et de nouvelles attitudes. Avec les autres participants de l’équipe du Bénin, cette expérience nous amène régulièrement à partager nos réflexions et à nous renforcer mutuellement. »

 

Comlan Éric HOUNTONGBE
Directeur technique des politiques et programmes sectoriels, ministère d’Etat chargé du Plan et du Développement du Bénin.

Modalités d’admission

La formation PGEFTP est accessible sur candidature. Le processus de recrutement est sélectif et compétitif. Il existe deux voies possibles pour postuler au programme PGEFTP : 

  • Candidature-pays, constituée par le ministère de l’EFTP de l’État candidat.
    Elle est idéalement composée d’une équipe de cadres aux profils complémentaires, issus des secteurs privé et public, au niveau central et déconcentré. 
  • Candidature individuelle

Le programme PGEFTP est réservé aux professionnelles et professionnels en poste dans le secteur de l’EFTP. La maîtrise du français et de l’outil informatique (Word, Excel) est requise. 
 

Tarifs et financement

Les frais d’inscription au programme de formation Pilotage et gestion de l’EFTP s’élèvent à 2 000 000 FCFA par personne participante. Ils incluent l’encadrement pédagogique et les frais de fonctionnement et l’accès à la plateforme d’apprentissage en ligne.

Les pays candidats et candidats individuels doivent en outre s’assurer d’obtenir les montants nécessaires à la prise en charge financière des regroupements présentiels organisé(s) à Dakar (billets d’avion, frais d’hébergement et de restauration). Ces déplacements peuvent être annulés ou décalés selon l’évolution de la situation sanitaire. 

Un budget estimatif peut être établi sur demande par email.

Des demandes de financement peuvent être adressées aux organismes nationaux ou internationaux compétents et bailleurs de fonds. L’IIPE-UNESCO Dakar ne peut apporter d’aide financière aux personnes participantes. 
 

Appels à candidature

Les candidatures à la 5e promotion du programme PGEFTP sont ouvertes jusqu'au 04 Août 2024. 

Voir l'appel à candidatures

Contact

Khalil BahloulKhalil Bahloul
Responsable de programme (p.i.) / Expert en EFTP, en charge des formations
k.bahloul@iiep.unesco.org