Appuyer la mise en œuvre des politiques éducatives

Atteindre les objectifs fixés dans un plan sectoriel est une préoccupation majeure des gestionnaires de l’éducation et de la formation en Afrique. L’IIPE-UNESCO Dakar accompagne les pays membres du continent dans cette phase opérationnelle.

En bref
  • Un appui technique pour faciliter le déploiement et le pilotage des politiques éducatives.
  • La mobilisation de ressources techniques et humaines pour guider la prise de décisions politiques et favoriser leur mise en œuvre.
  • Trois programmes d’appui thématiques : formation professionnelle, égalité de genre et pilotage de la qualité de l’éducation.
+40
pays africains ont bénéficié d’un appui technique pour la mise en œuvre de réformes éducatives.

Appui à la mise en œuvre des politiques

Dans le prolongement des étapes d’analyse sectorielle et de planification stratégique de l’éducation, les experts de l’IIPE assistent les ministères dans la phase charnière d’implémentation des politiques éducatives. En fonction des besoins et des demandes des pays, cet appui à la mise en œuvre peut prendre différentes formes :

  • Missions d’appui-conseil pour le pilotage des réformes éducatives :
    Gestion des enseignantes et des enseignants : allocation, déploiement…
     
  • Assistance au développement d’outils de gestion de l’éducation et de la formation : 
    Carte scolaire et outils de microplanification ; système intégré pour la gestion des ressources humaines (SIRH) ;  Compte National de l’Éducation (cartographie des flux de financement et de dépenses de l’éducation), etc. 
     
  • Accompagnement dans la démarche de suivi et d’évaluation des dépenses et des résultats du plan sectoriel d’éducation : 
    Organisation des revues sectorielles conjointes ; récolte des incidences…
     
  • Soutien à la mise en place de nouvelles méthodes de gouvernance et d’organisation des systèmes éducatifs et d’EFTP : 
    Partenariats public-privé ; cadres régionaux de concertation ; cadres nationaux de certification, etc.

 

Nos champs d’intervention

L’IIPE-UNESCO Dakar apporte son soutien à la mise en œuvre de tout type de réformes éducatives, en fonction des besoins des pays. Face aux défis du continent africain pour assurer une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et développer des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie, notre bureau régional dispose toutefois de ressources et d’expertises spécifiques autour de trois enjeux prioritaires : l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP), le pilotage de la qualité de l’éducation et l’égalité de genre. 

L’IIPE contribue au renforcement des capacités de plusieurs pays africains pour piloter la qualité de l’enseignement de base. Notre appui consiste à travailler avec l’ensemble des acteurs des systèmes éducatifs -  établissements, structures déconcentrées, administration centrale - sur les pratiques quotidiennes susceptibles d’influencer la qualité des apprentissages dans les écoles. 

L’Institut œuvre à la promotion de l’égalité de genre dans et par l’éducation. Notre appui vise à renforcer les capacités organisationnelles et l’autonomie des ministères et administrations éducatives en matière de gestion et de planification de l’éducation sensible au genre – et d’apporter des outils et des ressources pour accompagner la mise en œuvre des réformes. 

Notre bureau dispose d’une expertise en appui à la rénovation des politiques d’EFTP. Dans une dynamique participative, nos équipes mobilisent les acteurs clés de la formation professionnelle sur le continent pour identifier les freins aux réformes, élaborer des plans d’actions et mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre des politiques. 

Accéder à la Plateforme d'expertise en formation professionnelle (PEFOP)
 

« Nous avons tiré de nombreuses leçons du programme de pilotage de la qualité mené avec l’IIPE-UNESCO. Les inspecteurs pédagogiques et professeurs d’écoles normales du Togo ont pu découvrir et expérimenter de nouvelles pratiques dans les écoles et faire évoluer leurs habitudes personnelles d’encadrement. C’est l’accompagnement dont le Togo avait besoin pour améliorer la qualité des apprentissages et permettre aux enfants de réussir. »

Kossi Kpomegni Tsali
Directeur de la planification de l’éducation et de l’évaluation au ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l'Artisanat du Togo

Nos autres expertises