L’IIPE-UNESCO Dakar produit des connaissances, développe des outils et favorise le partage d’expériences dans le champ de l’éducation et de la formation en Afrique.
- Des activités de recherche et développement (R&D).
- Des études thématiques sur des problématiques décisives pour l’avenir du continent.
- Le développement de solutions techniques, digitales ou méthodologiques, nourries par nos recherches et notre expérience.
- La diffusion d’informations et le partage de ressources et bonnes pratiques.
Notre vision de la R&D
Un tremplin pour l’action
La recherche est une composante essentielle de l’IIPE-UNESCO depuis sa création. Notre bureau pour l’Afrique s’est récemment doté de son propre programme R&D, en complément des activités pilotées au siège de l’Institut. Nos objectifs sont les suivants :
- Développer, élargir et affiner les connaissances pour répondre aux besoins et défis des systèmes éducatifs africains.
- Nourrir nos propres activités de formation et d’assistance technique, à la lumière des résultats de recherche.
- Développer des solutions techniques et des outils pratiques, fondés sur nos études et sur les leçons découlant de notre assistance technique directe aux pays. Et ainsi aider nos partenaires dans la prise de décision en matière de planification et dans la gestion opérationnelle de leurs systèmes d’éducation et de formation.
- Partager nos résultats de recherche auprès d’une communauté de spécialistes et praticiens des systèmes d’éducation et de formation. Faciliter le dialogue politique entre acteurs et le partage de bonnes pratiques, à travers l’organisation de forums ou l’animation de plateformes d’échange.
« Nos activités de recherche ciblent des problématiques concrètes, ayant un intérêt majeur pour les systèmes africains d’éducation et de formation. Notre rôle consiste à générer des connaissances et des discussions basées sur des preuves scientifiques, menant à des solutions efficaces, efficientes et durables. Et susceptibles d’avoir un impact sur la vie des enfants, des jeunes, des adultes et des femmes en Afrique. »
Nos projets R&D
Les activités de recherche et développement de l’IIPE-UNESCO Dakar sont guidées par les préoccupations et besoins réels des acteurs de l’éducation et de la formation en Afrique. Elles recouvrent cinq thématiques prioritaires, en écho à l’Agenda 2030 pour l’éducation et à l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD 4) des Nations Unies.
- Financement de l’éducation
- Qualité de l’éducation
- Éducation inclusive
- Éducation et démographie
- Employabilité et emploi des jeunes
Certains de nos projets R&D s’inscrivent directement dans les programmes d’action thématiques portés par notre bureau : l’Initiative Priorité à l’Egalité (GCI) sur la question de l’égalité de genre dans l’éducation ; la Plateforme d’expertise en formation professionnelle (PEFOP) sur le champ de l’EFTP ; le Programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation. Plus largement, notre équipe R&D collabore avec des partenaires de l’aide au développement et des institutions universitaires et de recherche implantés et/ou ayant une expertise sur le continent africain.
Nos méthodologies
En développant et en partageant ses propres méthodes d’analyse, issues du travail de recherche et de l’expérience de terrain, l’IIPE-UNESCO Dakar contribue à outiller les acteurs du secteur de l’éducation. Et ce, dans une optique de renforcement des capacités et de l’autonomie des pays, à toutes les étapes du cycle de planification de l’éducation.
Accéder à la série de guides méthodologiques pour l’analyse sectorielle en éducation
Accéder aux dernières ressources méthodologiques thématiques
- Méthodologie diagnostique des pratiques de pilotage de la qualité de l’enseignement de base
- Démarche d’identification des freins à la mise en œuvre des politiques de formation professionnelle
Notre force
Capitaliser sur les expériences et promouvoir les échanges
L’IIPE-UNESCO Dakar mobilise régulièrement des acteurs de l’éducation et de la formation en Afrique dans le cadre de rencontres, d’événements ou de webinaires thématiques. Objectif : inviter les décideurs politiques et spécialistes des systèmes éducatifs à confronter leurs expériences et partager des bonnes pratiques de gestion et de planification sectorielle.
Dans le cadre des projets d’appui technique au sous-secteur de l’EFTP, par exemple, cette expertise d’animation de réseau a notamment permis à plusieurs pays de mutualiser des outils existants pour favoriser les réformes de la formation professionnelle et adapter des mécanismes éprouvés à leur contexte national.