Former à l’analyse, la planification et la gestion de l’éducation

Le développement professionnel et le renforcement des compétences des cadres ministériels et des spécialistes du secteur de l’éducation et de la formation est l’une des missions centrales du bureau régional de l’IIPE-UNESCO pour l’Afrique.

En bref
  • Des formations de pointe, enrichies par nos expériences de terrain et nos travaux de recherche.
  • Notre programme historique de formation à l’analyse des politiques sectorielles et à la gestion des systèmes éducatifs (PSGSE).
  • Des programmes de formation thématiques pour répondre aux nouveaux besoins et défis des pays africains.
  • Des formations spécifiques « à la demande », dispensées en ligne, à Dakar ou sur place dans les pays.
+500
professionnelles et professionnels africains formés depuis 2007

Notre approche

Former des cadres africains susceptibles de devenir à leur tour des acteurs du changement au sein de leur institution : c’est tout l’enjeu des formations de l’IIPE-UNESCO Dakar. Dispensés par des expertes et experts internationaux de haut niveau, nos cours et programmes renforcent les compétences individuelles et institutionnelles dans les champs de l’analyse sectorielle, de la planification et de la gestion des systèmes nationaux d’éducation et de formation. 

Pour ce faire, nous privilégions :

  • Un mode mixte, qui allie formation à distance et regroupements présentiels, sous réserve des conditions sanitaires. 
  • Des enseignements de haute qualité, en prise avec les réalités du terrain et nourris par les travaux de recherche de l’IIPE-UNESCO. 
  • La diversité des pays africains représentés dans nos formations et des profils de participants
  • Les synergies avec l’offre de formation dispensée par le siège de l’IIPE-UNESCO (Campus virtuel, Programme de formation approfondie…) 

Nos formations sont exigeantes et fondées sur un processus de candidature sélectif. La candidature des femmes est fortement encouragée. 

« En développant les compétences techniques et managériales des praticiens des systèmes éducatifs africains, nos formations contribuent à renforcer les stratégies et transformer les pratiques opérationnelles, en faveur de politiques éducatives plus efficaces et équitables. »

Therrezinha Fernandes Kinkin,
Cheffe du bureau de l’IIPE-UNESCO Dakar

Notre offre de formation

  • Analyse des politiques sectorielles et gestion des systèmes éducatifs  (PSGSE)
    Destiné aux acteurs de l’éducation en charge de la gestion, du financement et de l’évaluation des systèmes éducatifs africains, ce programme mixte de quatorze mois est une référence sur le continent depuis 2007.
     
  • Pilotage et gestion de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (PGEFTP)
    Cette formation de pointe de sept mois, dispensée en mode mixte, s’adresse aux responsables africains en charge des politiques et de la gestion de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP). 
     
  • Planification de l’éducation sensible au genre
    Ce programme de formation d’environ neuf semaines s’inscrit dans le cadre de l’initiative ‘Priorité à l’Égalité’. 
     
  • Utilisation des données et des informations pour une planification sensible aux crises
    Ce cours spécialisé de l’IIPE-UNESCO traite des enjeux, des outils et des approches stratégiques de la planification de l'éducation en situation de crise et de son rôle dans le processus de prévention et de réduction des risques. Il est dispensé en ligne, sur une durée de huit semaines environ.
     
  • Formations à la demande
    L’IIPE-UNESCO Dakar organise régulièrement des formations de courte durée, conçues sur-mesure en fonction du contexte et des besoins spécifiques du pays bénéficiaire. Ces formations sont données sur place, au niveau central ou décentralisé, auprès d’équipes ministérielles ou d’institutions nationales de formation.