Initiative « Priorité à l’Égalité »
Chargé du pilotage technique de l’Initiative «Priorité à l’Égalité» (Gender at the Centre Initiative - GCI), l’IIPE-UNESCO Dakar œuvre à la promotion de l’égalité de genre dans les systèmes éducatifs en Afrique. Tout savoir sur nos activités en faveur d’une planification et une gestion de l’éducation sensible au genre.
Mettre l'égalité de genre au centre des systèmes éducatifs
Scolarisation, apprentissages, orientation… en dépit des progrès observés ces 25 dernières années, l’éducation des filles fait face à de nombreux obstacles qui se cumulent. Les enjeux corolaires relatifs à l’éducation des garçons ne sont pas moins complexes. Dans les systèmes éducatifs, ces inégalités de genre concernent les élèves, mais aussi le personnel enseignant et administratif.
Ciblant huit pays d’Afrique sub-saharienne, l’Initiative Priorité à l’Égalité a été lancée en 2019 dans le cadre du sommet G7. Le bureau pour l’Afrique de l’IIPE assure la direction technique de ce consortium international, visant à renforcer les capacités des acteurs et actrices des systèmes éducatifs et à développer des ressources en faveur de l’égalité de genre dans et par l’éducation.