IIPE-UNESCO Dakar : nous connaître

Basé à Dakar, au Sénégal, notre bureau pour l’Afrique travaille main dans la main avec les ministères de l’Éducation et de la Formation et avec les spécialistes de l’éducation, pour des politiques éducatives cohérentes et crédibles sur le continent.

Tout savoir sur notre histoire, notre vision et notre équipe.

  • L’IIPE-UNESCO est le seul Institut spécialisé des Nations unies mandaté pour renforcer les capacités des États membres à planifier et gérer leurs systèmes éducatifs. 
  • Créée en 2001 à Dakar comme une plateforme d'expertise dans l'analyse des politiques de l'éducation, notre antenne africaine intègre l’IIPE-UNESCO en 2013, avec de nouvelles missions à la clé.  
  • Notre bureau pour l’Afrique s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire, internationale et expérimentée, composée d’expertes et d’experts en planification et gestion de l’éducation. 

Nous travaillons en collaboration avec les ministères et tout l’écosystème du secteur de l’éducation et de la formation, dans une logique de partenariat. Quel que soit le contexte d’intervention, notre objectif est de renforcer les capacités institutionnelles des systèmes éducatifs, et les capacités individuelles de celles et ceux qui les composent. Notre démarche est impartiale, empirique, rigoureuse, fondée sur la recherche de preuves.  »

Koffi Segniagbeto
Chef du bureau de l’IIPE-UNESCO Dakar

Notre histoire

L’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) est créé en 1963 à Paris, à l’initiative de l’UNESCO. Pionnière dans son champ d’expertise, notre institution se distingue dès le départ par son autonomie et son approche fondée sur le renforcement des capacités. Actif sur les cinq continents, l’Institut développe d’abord des missions de formation et de recherche dans le spectre de la planification et de la gestion de l’éducation, avant de s’engager dans des activités opérationnelles de coopération technique sur le terrain, au milieu des années 90, notamment en Afrique. 

Face aux besoins considérables du secteur éducatif sur le continent, une plateforme d’expertise dans l’analyse des politiques de l’éducation voit le jour en 2001 à Dakar, au Sénégal, à l’initiative du ministère français des Affaires étrangères. Elle s’inscrit dans le prolongement du Cadre d’action formulé lors du Forum mondial de l’éducation de Dakar en décembre 2000.

D’abord rattachée au Bureau de l’UNESCO pour l’éducation en Afrique (BREDA) sous le nom de Pôle de Dakar, notre entité rejoint officiellement l’IIPE en 2013, devenant ainsi le second bureau régional rattaché au siège de Paris, au même titre que l’IIPE Buenos Aires.


En savoir plus sur l’histoire du siège de l’IIPE-UNESCO, de 1963 à aujourd'hui

+90 %
des pays d’Afrique membres de l’UNESCO ont été accompagnés par nos équipes depuis 2001

Notre vision

L’action du bureau de l’IIPE-UNESCO Dakar participe à l’effort commun des gouvernements africains et des partenaires de l’aide au développement pour parvenir à une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous, tout au long de la vie. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Agenda Education 2030 des Nations unies et de l’Objectif de développement durable 4.

Pour répondre aux besoins croissants des pays d’Afrique en matière de planification et de gestion de l’éducation, l’IIPE-UNESCO Dakar développe des partenariats clés avec des acteurs institutionnels et académiques de premier plan. Ces collaborations permettent de démultiplier l’impact sur le terrain, en s’appuyant sur le savoir-faire de l’IIPE-UNESCO. 

« En vingt ans, nous avons aidé de nombreux pays africains à définir des politiques éducatives crédibles et soutenables. Cette expertise historique du bureau de l’IIPE-Dakar est indispensable mais elle ne suffit pas. Aujourd’hui, notre rôle est d’accompagner tous les États membres du continent, tout au long du cycle de planification de l’éducation. Et en particulier de renforcer notre présence à leurs côtés dans la mise en œuvre des plans et politiques d’éducation. »

Koffi Segniagbeto,
Chef du bureau de l’IIPE-UNESCO pour l’Afrique

Nos appuis

L’IIPE-UNESCO Dakar apporte un soutien aux pays africains membres de l’UNESCO, à toutes les étapes du cycle de planification de l’éducation : depuis l’analyse sectorielle jusqu’à l’accompagnement de la mise en œuvre des politiques et de leur évaluation. La formation, la production et le partage de ressources et de connaissances font partie intégrante de notre mandat – et nourrissent nos activités de coopération technique sur le terrain. 

Reconnu pour son approche généraliste et holistique de la planification et de la gestion des systèmes éducatifs, notre bureau pour l’Afrique est aussi doté de spécialistes susceptibles d’apporter un appui approfondi dans plusieurs sous-domaines de l’éducation : l’emploi et la formation techniques et professionnels, le pilotage de la qualité et l'égalité de genre

Nos cinq missions

 

Notre équipe

Locaux de l'IIPE-UNESCO DakarLe Bureau de l’IIPE pour l’Afrique s’appuie sur l’expertise d’une équipe internationale de haut niveau, basée à Dakar. L’effectif n’a cessé de grandir au fil des années et de la diversification des activités. L’équipe est composée d’analystes des politiques éducatives, de spécialistes en ingénierie de la formation et d’expertes et experts thématiques. En fonction des projets, l'IIPE-UNESCO Dakar travaille en étroite collaboration avec les collègues rattachés au siège de l’IIPE-UNESCO à Paris et au bureau régional de l’IIPE pour l’Amérique latine, à Buenos Aires. 

Rencontrer notre équipe

+38
collaborateurs et collaboratrices de 20 nationalités

Nos partenaires

Pour mener à bien son mandat, l’IIPE-UNESCO peut compter sur le soutien de différents types de partenaires : 

  • Les États membres de l’UNESCO
  • Des partenaires techniques et financiers (agences multilatérales des Nations unies, institutions intergouvernementales, organisations de la société civile…)
  • Des partenaires institutionnels et académiques 
  • Des pays donateurs (Argentine, Danemark, Finlande, France, Norvège, Suède et Suisse)

L’Agence française de développement (AFD) est le partenaire historique du bureau de l’IIPE-UNESCO pour l’Afrique. Dans ses différents projets, notre bureau collabore par ailleurs très régulièrement avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) ou la Banque mondiale.

En savoir plus sur les partenaires de l’IIPE-UNESCO

Voir aussi