La Mauritanie lance sa stratégie sectorielle de l'enseignement supérieur avec l'IIPE-UNESCO Dakar
Fruit de la collaboration entre l'IIPE-UNESCO Dakar et le ministère Mauritanien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la Mauritanie a lancé sa Stratégie sectorielle de l'Enseignement Supérieur à l’horizon 2030, début février 2022.
La stratégie s'articule autour de l'augmentation de la part de l'enseignement supérieur dans le produit intérieur brut, de l'augmentation du pourcentage de l'enseignement supérieur dans les allocations destinées au secteur de l'éducation, de l'amélioration de la gouvernance institutionnelle et du relèvement du niveau d'efficacité interne et externe du secteur.
La ministre, Son Excellence Mme Amal Sidi Mohamed Cheikh Abdallahi, a présidé la cérémonie de lancement en présence de Koffi Segniagbeto, chef de bureau de l’IIPE-UNESCO Dakar.
«L’élaboration la stratégie nationale de développement du sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche 2022-2025 en Mauritanie est manifestement le signe d’une volonté politique forte de la part des autorités gouvernementales. Cela est d’autant plus significatif qu’à la différence de ce qui est observé un peu partout dans la sous-région, l’exercice est financé de bout en bout sur budget propre, sans concours financiers extérieurs, notamment de partenaires extérieurs. Il faut ici par ailleurs souligner le leadership du gouvernement dans le processus, et l’implication effective des cadres gouvernementaux à toutes les étapes du processus,» à indiqué M. Segniagbeto.