PEFOP : retour sur sept années de transformation de l’EFTP en Afrique
Depuis 2015, la Plateforme d’expertise en formation professionnelle (PEFOP) œuvre pour l’emploi des jeunes en Afrique. Par cette initiative d’ampleur, l’IIPE-UNESCO Dakar a contribué, avec ses partenaires, à renforcer et rénover les systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) du continent. Développement de partenariats public-privé, mise en place de la validation des acquis de l’expérience, mutualisation de ressources entre pays africains, production de connaissances, formation de cadres supérieurs au Pilotage et à la gestion de l’EFTP… découvrez les principaux résultats la PEFOP, chiffres et témoignages à l’appui.
En Afrique, une personne sur deux a moins de 25 ans et la croissance démographique est la plus rapide au monde. L'employabilité est donc un enjeu majeur pour l’avenir du continent. C’est sur la base de ces constats que l’histoire de la PEFOP a débuté en 2015, sous l’impulsion de l’Agence française de développement (AFD).
Au départ, l’IIPE-UNESCO Dakar a été mandaté pour mettre en œuvre une feuille de route ciblée sur quelques pays d’Afrique francophone. L’objectif était de mobiliser et d’outiller non pas seulement les ministères en charge de l’EFTP, mais plus largement l’écosystème d’acteurs de la formation technique et professionnelle impliqués sur le terrain : entreprises, acteurs publics et privés, syndicats, etc. Avec deux grandes convictions : l’offre de formation doit être pilotée en fonction des besoins économiques réels - et l’insertion professionnelle doit être placée au cœur de tous les processus de l’EFTP pour favoriser la transition entre formation et emploi.