L'IIPE-UNESCO Dakar fête ses 20 ans
Depuis sa création en 2001, comme le premier pôle d’expertise dans l’analyse du secteur de l’éducation en Afrique, notre Bureau de Dakar n’a cessé d’élargir son champ d’intervention, pour répondre aux grands enjeux de l’éducation sur le continent. À l’occasion de ce vingtième anniversaire, retour sur les moments forts de notre histoire et sur les perspectives à venir.
Pour comprendre l’origine de l’IIPE-UNESCO Dakar, il faut remonter au mois d’avril 2000. La capitale du Sénégal accueille alors le Forum mondial de l’éducation, sous l’égide de l’UNESCO. À l’aube du nouveau millénaire, l’événement rassemble des centaines de décideurs nationaux et les délégations de 181 pays membres. Objectif : définir un nouveau Cadre d’action pour parvenir, d’ici 2015, à l’« Éducation pour tous ». Aux yeux de la communauté internationale réunie à Dakar, le manque de ressources ne saurait être le seul obstacle à la scolarisation et à la qualité de l’éducation. Elle s’engage alors à apporter un soutien à tout pays doté d’un plan crédible pour développer l’éducation pour tous.
« Partout où ces processus [de développement des systèmes éducatifs] sont engagés dans le cadre d’un plan crédible, les partenaires de la communauté internationale s’engagent à œuvrer de manière conséquente, coordonnée et cohérente pour apporter sa contribution à l’effort national. »
Forum mondial de l’éducation de Dakar, 2000
2001-2021
Retour sur vingt ans d’action pour l’éducation en Afrique
Quelques mois plus tard, une plateforme d'expertise dans l'analyse des politiques éducatives voit le jour, à Dakar, sous l’impulsion du ministère français des Affaires étrangères. C'est une première sur le continent. Cette petite structure de quatre personnes a pour mission d’apporter un appui technique aux pays d’Afrique francophone dans la réalisation d'analyses approfondies de leur système éducatif, également appelées "Rapport d'État du système éducatif national" ou RESEN. Ce diagnostic de la situation du secteur de l’éducation de base apparaît en effet comme un instrument crucial pour enclencher le processus de planification stratégique de l’éducation. Le Cameroun, la Côte d’Ivoire ou la Guinée font partie des premiers pays accompagnés par le Pôle de Dakar, sous la tutelle du Bureau régional d’éducation pour l’Afrique de l’UNESCO.
Renforcement des capacités
Au cœur de la vie du Pôle, avec près de 25 pays africains accompagnés les dix premières années, cette expertise en analyse sectorielle de l’éducation reste une activité phare du Bureau encore aujourd’hui. Depuis le départ, l’approche du Pôle de Dakar se distingue par ses interventions menées dans une logique de renforcement des capacités nationales, main dans la main avec les ministères de l’Éducation dans les pays. En parallèle de la production de connaissances et d’outils méthodologiques, le Bureau inaugure sa première formation en Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs en 2007 (PSGSE). Ce programme dispensé en collaboration avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a, depuis, formé un demi-millier de cadres africains du secteur éducatif – et vient de lancer sa 14e promotion cette année.
Nouveau tournant à partir de 2013
Au début des années 2010, tandis que le secteur de l’aide au secteur de l’éducation est en pleine transformation, le Pôle de Dakar entend renforcer son positionnement institutionnel et s’ouvrir à de nouveaux champs d’action. Cette démarche est encouragée par l’Agence française de développement, partenaire et financeur historique du Bureau. Le 9 octobre 2013, une convention officialise le rapprochement administratif avec l’IIPE-UNESCO, ouvrant la voie à des synergies et à de nouvelles collaborations. Au même titre que l’IIPE-UNESCO Buenos Aires, l’IIPE-UNESCO Dakar devient ainsi le second bureau régional rattaché au siège de Paris. Depuis ce rapprochement, certaines collaborations avec des pays africains impliquent les trois bureaux. L’intégration au schéma budgétaire du siège est acté en 2020, offrant au Bureau de Dakar de nouvelles perspectives pour le financement des projets sur le continent.
Nouvel élan, nouveaux projets
La formation professionnelle, les enjeux de pilotage de la qualité de l’éducation et de l’égalité de genre dans l’éducation ont pris une importance croissante au sein des activités et des effectifs du Bureau. Cette dynamique de diversification de l’IIPE-UNESCO Dakar engagée dès 2015 répond directement à l’Objectif de Développement Durable 4 formulé la même année par les Nations unies : « assurer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
Vingt ans après sa création, le bureau de l’IIPE à Dakar est reconnu comme un interlocuteur légitime en Afrique et comme une institution majeure dans le panorama de l’assistance technique dans le secteur de l’éducation. Il a gagné en capacité à lever des financements auprès de multiples bailleurs. Et à penser l’éducation dans toute sa complexité, à la fois dans l’étendue de son périmètre, de la petite enfance à la formation des adultes, mais également dans ses enjeux de qualité et d’inclusion.
L’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP)
Avec le lancement de sa Plateforme d’expertise en formation professionnelle (PEFOP) en novembre 2015, l’IIPE-UNESCO Dakar contribue à l’effort commun des gouvernements africains pour favoriser l’emploi des jeunes et soutenir la croissance en Afrique. D’abord dans le cadre de cette initiative, puis désormais au-delà, les équipes développent et expérimentent des approches innovantes avec les pays, en collaboration avec d’autres acteurs publics et privés. Objectifs : renforcer la planification de ce sous-secteur de l’éducation et faciliter les réformes de l’EFTP en Afrique.
Grâce à l’appui de l’IIPE-UNESCO Dakar, notre plateforme de mutualisation est fonctionnelle depuis 2018. (…) Cette innovation permet aux pays membres de l’UEMOA et aux autres pays adhérents de partager leurs ressources, référentiels et programmes de formation, pour les adapter à leur propre contexte. C’est l’un des résultats majeurs et probants du Cadre de concertation depuis sa création.
L’appui au pilotage de la qualité de l’éducation
L’innovation est aussi la principale caractéristique du programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation de base, lancé trois ans plus tard, en collaboration avec plusieurs d’Afrique francophone. Depuis 2018, les équipes de l’IIPE-UNESCO Dakar et les acteurs de terrain dans les pays cherchent à apporter des solutions concrètes et coordonnées pour répondre à la grave crise des apprentissages qui menace l’avenir du continent.
Nous avons déjà tiré de nombreuses leçons du programme de pilotage de la qualité mené avec l’IIPE-UNESCO Dakar. Les inspecteurs pédagogiques et professeurs d’écoles normales du Togo découvrent et expérimentent de nouvelles pratiques dans les écoles et font évoluer leurs habitudes personnelles d’encadrement. C’est l’accompagnement dont le Togo a besoin pour améliorer la qualité des apprentissages et permettre aux enfants de réussir.
L’égalité de genre dans l’éducation et par l’éducation
L’Initiative «Priorité à l’Égalité» est l’autre grand pilier témoignant de l’expansion du Bureau de l’IIPE pour l’Afrique. Lancé en 2019 dans le cadre du sommet G7 et coordonné par l’Initiative des Nations unies pour l’éducation des filles (UNGEI), ce programme vise à renforcer les capacités de huit pays d’Afrique subsaharienne pour intégrer la question du genre dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques éducatives. Chargé du pilotage technique de cette initiative, l’IIPE intervient en appui auprès des États, dispense des formations et produit des connaissances sur la question cruciale de l’inclusion dans les systèmes éducatifs africains.
La formation en planification de l’éducation sensible au genre m’a permis d’acquérir des compétences et des connaissances nécessaires à l’élaboration des documents de référence visant la promotion de l’égalité de genre dans l’éducation. C’est indispensable pour initier des actions stratégiques tenant compte des besoins spécifiques des filles et des garçons.
Cap sur l’avenir
Aujourd'hui, notre bureau de Dakar compte près de 40 personnes, soit dix fois plus que lors de sa création il y a vingt ans. Au lendemain d’une pandémie mondiale qui a gravement impacté des systèmes éducatifs déjà sous tension, l’activité de l’IIPE en Afrique a vocation à se renforcer encore davantage, partout sur le continent. En particulier pour soutenir la mise en œuvre opérationnelle des réformes et politiques éducatives définies dans les plans sectoriels d’éducation des pays partenaires.
La stratégie à moyen terme de l'IIPE pour la période 2022-2025 nous engage à consacrer au moins 50 % de notre portefeuille à l'Afrique continentale. Dans le prolongement du travail entrepris par le Pôle de Dakar, notre Bureau de l'IIPE-Dakar guide les efforts de notre Institut pour soutenir les capacités du continent en matière de de planification et de gestion des systèmes éducatifs, renforçant ainsi la réalisation des Objectifs de développement durable.
Cinq enjeux décisifs pour l’éducation en Afrique
À huit ans de l’échéance de 2030, le financement de l’éducation, la qualité des apprentissages, la démographie, l’éducation inclusive et l’emploi des jeunes restent des défis majeurs pour l’avenir du continent. Pour répondre aux besoins croissants du continent en matière de planification et de gestion de l’éducation, l’IIPE-UNESCO Dakar cherche aujourd’hui à démultiplier son impact sur le terrain en développant des partenariats clés avec des acteurs institutionnels et académiques de premier plan sur le continent.
En vingt ans, nous avons aidé de nombreux pays africains à définir des politiques éducatives crédibles et soutenables. Cette expertise historique du bureau de l’IIPE-UNESCO Dakar est indispensable mais elle ne suffit pas. Aujourd’hui, notre rôle est d’accompagner tous les États membres du continent, tout au long du cycle de planification de l’éducation. Et en particulier de renforcer notre présence à leurs côtés dans la mise en œuvre des plans et politiques d’éducation.
L’Afrique et l’égalité des genres sont les deux priorités mondiales de l’UNESCO. L’objectif de l’IIPE est de consacrer à l’Afrique au minimum 50 % de son budget alloué aux programmes de pays, et d’intégrer au moins partiellement la question du genre à 100 % de ses projets.
11e Stratégie à moyen terme de l’IIPE-UNESCO, 2022-2025