Pôlemag #33 : répondre à la crise des apprentissages
L’impératif d’une éducation accessible à tous, énoncé depuis les années 2000, a déclenché une vague historique de scolarisation en Afrique. Les pays et leurs partenaires se sont mobilisés, permettant à des millions d’enfants d’accéder à l’éducation. Cependant, une question persiste : ces élèves acquièrent-ils le niveau requis à la fin de leur cursus de base ? Les statistiques sont éloquentes : à la sortie du primaire, 70 % des enfants de 10 ans peinent à lire un texte simple, certains ne parvenant même pas à écrire leur propre nom.
Avec plus de 10 millions de jeunes entrant chaque année sur le marché du travail et près de 90 % d’emploi informel, l’Afrique et le développement des compétences de ses jeunes sont aujourd’hui au centre des priorités de la communauté internationale.
Partout sur le continent, des périphéries des villes aux zones rurales, l’accès universel à un enseignement équitable demeure un défi majeur. Il s’agit pourtant du préalable indispensable à une éducation inclusive.
PôleMag n°30 - Révéler les défis de la démographie
En 2021, plus d’un quart de la population africaine est en âge d’être scolarisée. Il faut dès à présent investir dans l’éducation de ceux qui auront demain l’avenir du continent entre leurs mains.
PôleMag n°29 - Améliorer la qualité de l'éducation
Des millions d’enfants dans le monde terminent chaque année un enseignement primaire sans avoir acquis un socle de compétences de base suffisant. Quelles pratiques favorisent l’apprentissage des enfants ?
Pour garantir dans les pays les plus pauvres une éducation de qualité pour tous , 40 milliards de dollars manquent chaque année à l’appel. Où trouver des financements supplémentaires pour l’éducation ?
Les systèmes éducatifs sont rarement suffisamment préparés à faire face aux situations d’urgence. Comment faire face aux crises ? Comment améliorer les capacités des systèmes à réduire leurs impacts ?
PôleMag n°26 - Rénover la formation professionnelle
Les pays africains font face à une imposante croissance démographique. Le nombre de jeunes sur le continent devrait doubler d’ici 2045, ce qui exercera une pression sans précédent sur le marché de l’emploi.