Cinquante planificateurs de l'éducation nigérians formés à la planification et à la gestion

Compte tenu du mandat et de la vaste expérience de l'IIPE-UNESCO Dakar en matière de développement des capacités des États membres africains de l'UNESCO dans l'analyse, la planification et la mise en œuvre des politiques d'éducation et de formation, il a été demandé à l'IIPE de concevoir et de dispenser un cours de formation destiné aux planificateurs de l'éducation des 36 États du Nigeria et du Territoire de la capitale fédérale.

En bref

La formation a été mise en œuvre sur un mode hybride, c'est-à-dire en partie en ligne et en partie en face à face, et a couvert les trois modules suivants :

  • Utilisation des données administratives et des données sur les ménages (EMIS et HHD) pour la planification, la gestion et le suivi du secteur de l'éducation.
  • Planification du secteur de l'éducation, et
  • Microplanification (avec un accent sur l'offre d'écoles, en particulier le collège).
Image
BESDA 2
Image
BESDA 2

Réputé pour aider les pays africains à renforcer leur capacité à planifier et à gérer leurs systèmes éducatifs, l'IIPE-UNESCO Dakar a organisé une formation courte sur la planification et la gestion de l'éducation pour 50 responsables de l'éducation du Nigeria.

Utilisant une approche de développement des capacités par la création de partenariats, la formation et la production d'outils méthodologiques et de connaissances, l'IIPE-UNESCO Dakar fonde ses interventions sur une expertise technique reconnue.

"L'IIPE, l'Institut International de Planification de l'Education, a une grande expérience de la planification du secteur de l'éducation.  Pour cette formation, nous réunissons de nombreux participants du Nigeria pour travailler sur la planification du secteur de l'éducation, car il s'agit d'une question importante compte tenu de l'évolution du paysage de l'enseignement. L'IIPE travaille donc avec eux sur l'analyse du secteur de l'éducation, la carte scolaire, la planification de l'éducation et l'intégration du genre dans l'analyse de l'éducation, la planification du secteur de l'éducation,", a déclaré Oswald Koussihouede, analyste des politiques éducatives, IIPE-UNESCO Dakar.

Le ministère fédéral de l'Éducation a demandé une formation pour les responsables de l'éducation de ses 36 États, dont les 17 États du projet Better Education Service Delivery for All (BESDA), afin de renforcer leurs capacités en matière d'analyse, de planification et de gestion du secteur de l'éducation.

(vidéo en anglais)

Cette formation s'est avérée très utile car, dans le cadre du programme BESDA/Banque mondiale, nous voulons mettre en place des systèmes d'information sur la gestion de l'éducation (EMIS) et la planification, de sorte que lorsque nous obtenons des données au niveau des écoles de base, de l'État et, bien sûr, du gouvernement fédéral, il n'y ait aucune lacune dans la production de données. Cela a fait défaut, mais grâce à cette formation, je pense que nous pouvons désormais le faire. 

Osahon U. Igbinoba
Directeur, Planification, recherche et statistiques, Universal Basic Education Commission (UBEC-BESDA)

L'IIPE-UNESCO Dakar donne la priorité au contenu des cours de formation en rapport avec le travail quotidien des bénéficiaires. Il vise à améliorer leurs compétences dans l'exécution de leurs tâches et la réalisation de leurs objectifs professionnels.

Jane Elvis Agoboh, une participante, a déclaré : « J'ai appris qu'il ne s'agit pas seulement de générer des données, mais que nous devons être stratégiques dans la génération de données. Il doit y avoir des éléments spécifiques que nous examinons pour une analyse adéquate. Parce que si nous nous contentons de tout rassembler sans nous concentrer sur ce que nous avons l'intention d'analyser ou sur les problèmes que nous avons l'intention de résoudre, alors nous ne serons pas en mesure d'obtenir ce que nous voulons. »

La formation comprend des exercices pratiques à réaliser par les bénéficiaires ou en groupe et porte sur l'utilisation et la gestion des données administratives et des données sur les ménages dans la planification et le suivi du secteur de l'éducation, la planification du secteur de l'éducation et la microplanification.

"J'ai été particulièrement intéressé par le module sur la planification, qui a permis aux participants d'apprendre tout ce qu'il faut savoir sur la planification, ce qu'il faut faire, les détails, les problèmes, la révision du secteur de l'éducation et tout cela. C'est ce qui a été promu et je suis heureux que les gens soient ici pour être formés à cela", a déclaré Simeon Ogbonna, consultant national, responsabilité des résultats, UBEC-BESDA.

En outre, la dimension de genre dans la planification, la gestion et le suivi de l'éducation est incluse dans les trois modules.

 

Image
Image
BEsda 4
Image
besda 3
3 questions à Osahon U. Igbinoba, Directeur, Planification, recherche et statistiques, Universal Basic Education Commission (UBEC-BESDA) (en anglais)