Cinquante planificateurs de l'éducation nigérians formés à la planification et à la gestion
Compte tenu du mandat et de la vaste expérience de l'IIPE-UNESCO Dakar en matière de développement des capacités des États membres africains de l'UNESCO dans l'analyse, la planification et la mise en œuvre des politiques d'éducation et de formation, il a été demandé à l'IIPE de concevoir et de dispenser un cours de formation destiné aux planificateurs de l'éducation des 36 États du Nigeria et du Territoire de la capitale fédérale.
La formation a été mise en œuvre sur un mode hybride, c'est-à-dire en partie en ligne et en partie en face à face, et a couvert les trois modules suivants :
- Utilisation des données administratives et des données sur les ménages (EMIS et HHD) pour la planification, la gestion et le suivi du secteur de l'éducation.
- Planification du secteur de l'éducation, et
- Microplanification (avec un accent sur l'offre d'écoles, en particulier le collège).
Réputé pour aider les pays africains à renforcer leur capacité à planifier et à gérer leurs systèmes éducatifs, l'IIPE-UNESCO Dakar a organisé une formation courte sur la planification et la gestion de l'éducation pour 50 responsables de l'éducation du Nigeria.
Utilisant une approche de développement des capacités par la création de partenariats, la formation et la production d'outils méthodologiques et de connaissances, l'IIPE-UNESCO Dakar fonde ses interventions sur une expertise technique reconnue.
"L'IIPE, l'Institut International de Planification de l'Education, a une grande expérience de la planification du secteur de l'éducation. Pour cette formation, nous réunissons de nombreux participants du Nigeria pour travailler sur la planification du secteur de l'éducation, car il s'agit d'une question importante compte tenu de l'évolution du paysage de l'enseignement. L'IIPE travaille donc avec eux sur l'analyse du secteur de l'éducation, la carte scolaire, la planification de l'éducation et l'intégration du genre dans l'analyse de l'éducation, la planification du secteur de l'éducation,", a déclaré Oswald Koussihouede, analyste des politiques éducatives, IIPE-UNESCO Dakar.
Le ministère fédéral de l'Éducation a demandé une formation pour les responsables de l'éducation de ses 36 États, dont les 17 États du projet Better Education Service Delivery for All (BESDA), afin de renforcer leurs capacités en matière d'analyse, de planification et de gestion du secteur de l'éducation.