L'inadéquation des qualifications en Afrique sub-saharienne : Un phénomène omniprésent et insuffisamment documenté
Les pays d'Afrique subsaharienne disposent de systèmes d’information sur le marché du travail limités. Ils s'appuient le plus souvent sur les enquêtes de main d’œuvre ou d'autres enquêtes auprès des ménages pour analyser le marché du travail et l'inadéquation des qualifications. Les enquêtes spécifiques aux compétences sont rares et limitées à des exercices ponctuels de collecte de données.
En outre, l'emploi informel est très répandu sur les marchés du travail d'Afrique subsaharienne et les indicateurs traditionnels, comme le taux de chômage, ne permettent pas de dresser un tableau complet de la sous-utilisation de la main-d'œuvre.
Un rapport récent publié par l'IIPE-UNESCO Dakar intitulé : Assessing Qualification Mismatch in sub-Saharan Africa: Concepts, indicators and data sources, vise à fournir aux décideurs politiques, aux praticiens du développement et aux chercheurs les outils nécessaires pour analyser l'inadéquation des qualifications en Afrique subsaharienne. Il va au-delà des cadres existants en prenant en compte les contraintes de données et le contexte du marché du travail relatif à la région.
Des données récentes indiquent que l'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud sont les régions les plus touchées par l'inadéquation des qualifications, principalement en raison de l'incidence élevée de la sous-qualification (OIT, 2019). L'Afrique subsaharienne se distingue comme la région où les niveaux de scolarisation sont les plus bas mais où les rendements de l'éducation sont les plus élevés.
Compte tenu des limites des données, le rapport recommande de procéder à des mises à jour régulières des indicateurs d'inadéquation des qualifications fondés sur les méthodes normatives et empiriques, et de les analyser pour diverses catégories d'individus afin de mettre en évidence les personnes les plus à risque. Le rapport recommande une approche par étapes pour mesurer l'inadéquation des qualifications et anticiper les besoins futurs en compétences.
Il est également recommandé de fournir des mises à jour régulières des indicateurs fondamentaux du marché du travail sur la sous-utilisation de la main-d'œuvre et l'emploi informel, ventilés par qualification, profession et secteur d'activité. Ce dispositif de base permet de documenter les éléments clés de l'offre et de la demande de travail et les déséquilibres qui se produisent sur le marché du travail.