PGEFTP : une première cohorte formée au pilotage des politiques de formations professionnelles

Plus de 130 candidatures ont été reçues, ce qui démontre l'importance du thème de la formation et le haut niveau d'intérêt pour le renforcement des capacités parmi les responsables des systèmes de formation professionnelle. 34 candidats ont été retenus de sept pays différents : Bénin, Burundi, Madagascar, Mali, Mauritanie, Sénégal et Togo.

Image
Technical and Vocational Education and Training

Une cérémonie virtuelle de clôture de la première promotion de la formation de l’IIPE-UNESCO Dakar en Pilotage et gestion de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (PGEFTP) s’est tenue le mardi 30 novembre 2021.

Pour cette première cohorte, plus de 130 candidatures avaient été reçues. Ceci montre l’importance de la thématique de la formation et le grand intérêt que les gestionnaires des systèmes de formation professionnelle manifestent pour le renforcement des capacités.

34 candidats ont été sélectionnés pour participer à la première promotion de la formation, en provenance de sept pays différents : Bénin, Burundi, Madagascar, Mali, Mauritanie, Sénégal et Togo. Sur ces 34 participants, 27 ont réussi la formation, soit un taux de réussite de 79%.

La formation s’est tenue d’octobre 2020 à mai 2021 pour la délivrance des modules, suivie par la réalisation d’un projet en groupe pays durant les mois de juin et juillet. Les participants ont fait preuve de motivation et de persévérance malgré des conditions particulières dues à la pandémie COVID-19 qui ont obligé à annuler les deux regroupements présentiels initialement prévus. Cela étant, « bien qu’elle ait été développée avant la pandémie COVID-19, cette formation a apporté par anticipation la solution à la nécessité d’adapter nos systèmes de formation au TIC et au développement des formations en ligne » a indiqué un participant du Togo lors de la cérémonie de clôture.  

Développer des compétences spécialisées en EFTP

L’objectif de cette première cohorte était de renforcer les connaissances et les compétences des gestionnaires nationaux de dispositif d’EFTP, à la fois au niveau stratégique des politiques et au niveau opérationnel de la gestion des systèmes. A ce sujet, un participant du Bénin a exprimé sa satisfaction : « Pour la majorité d’entre nous qui sommes dans le processus de planification, de programmation et de budgétisation de nos systèmes éducatifs et de formation, les notions et outils que nous avons capitalisés au cours de cette formation vont nous permettre de nous impliquer activement dans le chantier de révision du plan sectoriel de l’éducation au Bénin dont l’un des maillons essentiels est le sous-secteur de l’EFTP ».

Il était aussi attendu de cette formation PGEFTP d’initier une dynamique de travail collaboratif et de partage entre différentes catégories d’acteurs impliqués dans le pilotage et la gestion du système d’EFTP, tant au niveau central qu’au niveau déconcentré. Sur ce point une participante de Madagascar a indiqué que « Les échanges de bonnes pratiques sur les différentes thématiques abordées tout au long de la formation sont vraiment fructueux, notamment le partage d’expériences réussies des différents pays participants, ainsi que la contribution des experts internationaux. »

Grâce à la formation, les participants sont maintenant capables d’analyser l’environnement socio-politique et socio-économique dans lequel se développent les dispositifs d’EFTP nationaux et de piloter, gérer et mettre en œuvre la politique de l’EFTP, au niveau central et déconcentré.