Qualité de l’éducation : retour sur six années de transformation durable des pratiques professionnelles
Pour que chaque enfant sorte de l’école primaire avec un seuil de compétences de base, l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO (IIPE-UNESCO Dakar) a lancé, en 2018, un programme d’appui au pilotage de la qualité en Afrique subsaharienne. Une démarche innovante incluant tous les échelons du système éducatif, avec des acteurs qui identifient eux-mêmes les points faibles et les points forts de leurs pratiques professionnelles et sont accompagnés vers une transformation durable.
Que tous les élèves achèvent l’école primaire en sachant lire, écrire, compter : cette ambition, l’Afrique subsaharienne est encore loin de l’avoir atteinte. Actuellement sur le continent, 70 % des enfants ne savent pas lire et comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans1. L’extraordinaire vague de scolarisation amorcée dès le début des années 2000 n’a malheureusement pas été suivie d’une hausse des niveaux scolaires en dépit des efforts gouvernementaux pour une éducation de base de qualité.
Face à l’urgence d’améliorer l’action éducative, l’IIPE-UNESCO Dakar a mis en œuvre dès 2018 un programme d’appui au pilotage de la qualité en Afrique subsaharienne, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD). Un programme qui interroge les réalités éducatives pays par pays, en identifiant, à la source, les difficultés responsables des faibles performances des élèves, à tous les niveaux du système éducatif. Actif dans douze pays africains, ce programme novateur a œuvré pour l’élaboration de solutions concrètes visant la transformation durable des pratiques professionnelles. Les phases de diagnostic, la formulation des pistes d’action et les expérimentations de solutions ont toutes été menées main dans la main avec ceux qui « font » l’école au quotidien.