L’IIPE attire de plus en plus de participants à sa formation en gestion de l’EFTP

L'IIPE a augmenté le nombre de participants de la deuxième promotion de sa formation en pilotage et gestion de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (PGEFTP).

Image
PGEFTP

La seconde promotion de PGEFTP a été lancée en ligne le lundi 27 septembre 2021. La formation continue d'attirer des spécialistes de l'industrie et du personnel sectoriel de haut niveau provenant différents pays africains.

La seconde promotion comprend 52 participants, dont 45 de six pays africains : Burkina Faso, Guinée, Sénégal, Tchad, Tunisie et Union des Comores

Sept candidats sont des représentantes et représentants des partenaires techniques et financiers et des ONG locales et internationales (le PNUD, l'UNMFR, A4ED, GIZ, l'UNESCO et l'UNICEF) impliqués dans la mise en œuvre des politiques de formation professionnelle dans les pays africains ,.

Renforcer les compétences des gestionnaires

Les efforts d’expansion de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) et d’amélioration de son efficacité exigent des capacités nationales fortes en matière de pilotage et de gestion des dispositifs d’EFTP. Or, en Afrique, les gestionnaires nationaux de dispositif d’EFTP sont relativement rares à être formellement formés dans ces domaines.

Les connaissances et compétences de ces gestionnaires doivent donc être renforcées, à la fois au niveau stratégique des politiques et au niveau opérationnel de la gestion des systèmes.

C'est pour répondre à cette problématique que le Bureau pour l’Afrique de l’Institut International de Planification de l’Education de l’UNESCO (IIPE-UNESCO Dakar) a conçu la formation en Pilotage et Gestion de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (PGEFTP), une formation visant à renforcer les capacités des gestionnaires nationaux de dispositif d’EFTP nécessaires à un meilleur pilotage et une meilleure mise en œuvre des politiques de formation professionnelle.

« Cette formation va contribuer à la promotion de notre système d’EFTP, en forgeant des leaders capables de faire du secteur de la formation professionnelle une locomotive de l’économie comorienne » a déclaré un participant de l’Union des Comores. 

« Depuis une dizaine d’année, notre système de formation professionnelle est en pleine réforme et nous plaçons beaucoup d’attente dans cette formation afin de renforcer les qualifications des ressources humaines en charge du pilotage et de la gestion du système d’EFTP » a indiqué un participant du Sénégal. 

La formation en Pilotage et Gestion de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (PGEFTP) a été développée avec l'appui financier de l'Agence Française de Développement.

En savoir plus

Présentation de la formation

Formation en pilotage et Gestion de L'EFTP