Promouvoir une transition numérique des systèmes d'EFTP en Afrique
L'IIPE-UNESCO Dakar lance une e-conférence pour promouvoir le partage des connaissances sur les défis, les opportunités et les perspectives de la transition numérique dans les systèmes nationaux d'EFTP.
- Une e-conférence destinée aux gestionnaires de l'EFTP en Afrique.
- Accessible en ligne, sur inscription préalable, du lundi 25 octobre au samedi 6 novembre 2021.
L'objectif de ces échanges est de mettre en commun les expériences des acteurs de l'EFTP en Afrique, de recueillir des idées, des réflexions et des propositions pratiques pour une meilleure mise en œuvre du numérique dans les systèmes nationaux de développement des compétences. Les thèmes de la conférence seront diffusés en octobre.
Les enjeux et défis de la digitalisation de l'EFTP en Afrique
Les réformes de l’EFTP en Afrique dans les années à venir mèneront à une transformation profonde du fonctionnement des dispositifs d’EFTP. Ceux-ci sont appelés à se moderniser pour à la fois mieux profiter des possibilités offertes par les technologies de l’information et répondre aux exigences en mutation des marchés du travail.
Le numérique est un élément incontournable de ce parcours de changement : outils pédagogiques, offre de formation, renforcement des capacités des formateurs, compétences ciblées et modalités d’insertion professionnelle feront l’objet d’une profonde numérisation qui interpelle d’ores et déjà directement les parties prenantes.
Dates de déroulement de l’e-conférence : du lundi 25 octobre au samedi 6 novembre 2021
Comment participer : la e-conférence aura lieu dans le Forum pour l'EFTP en Afrique lancé en mai 2021. Les discussions auront lieu en anglais et français. Pour vous inscrire au Forum (si ce n’est pas déjà fait) et ainsi prendre part à la conférence, cliquez ici sans attendre puis sur le bouton « Se Connecter ». S’il s’agit de votre première visite, demandez votre inscription en cliquant sur le lien « S’inscrire » et complétez votre profil de membre dès que vous aurez reçu l’email d’approbation de la part des administrateurs.
Participants : gestionnaires de l’EFTP en Afrique (administration centrale, fonds de formation, responsables d’établissements), représentants du secteur privé (patronat, entreprises du numérique), spécialistes en EFTP dans la coopération internationale, gestionnaires de plateformes pédagogiques numériques, chercheurs-euses.
Pour toute question, veuillez contacter Nicola Tissi, expert en EFTP : n.tissi@iiep.unesco.org