Se former à la planification de l’éducation sensible au genre

Le Bureau Afrique de l'IIPE-UNESCO propose un cours en ligne de haut niveau sur la planification de l'éducation sensible au genre. Après deux éditions du cours pour l'Afrique francophone (en 2020 et 2022), une édition pour l'Afrique anglophone (en 2021) et une édition pour l'Afrique lusophone (en 2022), proposées en collaboration avec le Bureau de l'IIPE-UNESCO à Buenos Aires, la cinquième édition en 2023 ciblera à nouveau les pays anglophones d'Afrique.

En bref
  • Un cours en ligne de haut niveau sur la planification sensible au genre, visant à renforcer les capacités des spécialistes de l’éducation en Afrique.
  • Mené dans le cadre de l’Initiative Priorité à l’Égalité (GCI), cette formation est adossée à un programme de développement professionnel.
  • Ces activités contribuent à l’action de l’IIPE-UNESCO visant à promouvoir l’égalité de genre dans l’éducation. 

Descriptif du cours

Formation courte sur la planification de l’éducation sensible au genre

Programme 2020 > 2022 - Formation courte sur la planification de l'éducation sensible au genre - IIPE-UNESCO Dakar

  • Une formation de 72 heures sur neuf semaines, accessible sur candidature.
  • Trois modules de formation à distance, accessibles sur la plateforme d’apprentissage du campus virtuel de l’IIPE.
  • Quatre langues : français, anglais, portugais et espagnol.
  • Une organisation flexible, alliant sessions plénières, apprentissages en autonomie et activités collaboratives.
56 %
de femmes et 44 % d'hommes, dans la promotion 2022 de notre formation.

Profil des participantes et participants

Nos formations en Planification de l’éducation sensible au genre s’adressent en priorité aux cadres moyens et supérieurs responsables d’institutions gouvernementales et d’administrations éducatives, impliqués dans la formulation, la planification et la mise en œuvre des politiques éducatives en Afrique, au niveau central ou déconcentré. 
Les participantes et participants peuvent également être issus du monde de la recherche et de la formation, d’organisations internationales, de partenaires pour l’aide au développement et d’organisations non-gouvernementales (ONG). Les candidates et candidats retenus occupent généralement des postes à haute responsabilité, tels que :

  • Cadre, planificatrice ou planificateur au sein d’une direction technique de ministère (Éducation nationale, Enseignement supérieur, Finances, Planification, Santé, etc.) ou d’un service décentralisé.
  • Inspectrice ou inspecteur de l'éducation.
  • Directrice ou directeur d'établissement de formation, doyenne ou doyen de faculté.
  • Chercheuse ou chercheur, formatrice ou formateur dans une institution nationale spécialisée en planification de l’éducation.
  • Cadre de direction d’une ONG active dans le domaine de la planification et de la gestion de l’éducation en Afrique. 

Ces formations visent tout particulièrement des professionnelles et professionnels issus des huit pays du programme Priorité à l’Égalité – GCI (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigéria, Sierra Leone et Tchad).

« La formation en planification de l’éducation sensible au genre m’a permis d’acquérir des compétences et des connaissances nécessaires à l’élaboration des documents de référence visant la promotion de l’égalité de genre dans l’éducation. J’ai notamment appris à mieux désagréger des données par sexe. C’est indispensable pour initier des actions stratégiques tenant compte des besoins spécifiques des filles et des garçons. »

Rasmata Ouedraogo
Directrice de la Promotion de l’éducation inclusive, de l’éducation des filles et du genre Ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Burkina Faso

Calendrier et candidature

Programme de cohorte

Constituer et fédérer une communauté africaine de praticiennes et de praticiens de la planification de l’éducation sensible au genre, c’est l’objectif du programme de cohorte piloté par l’IIPE-UNESCO Dakar. Lancé en 2021 dans le prolongement de la première édition de la formation en planification de l’éducation sensible au genre, ce programme a vocation à accueillir de nouveaux alumni au fil du temps. 

Il combine différents types d’activités : 

  • Apprentissage par les pairs et développement professionnel
  • Réseautage
  • Capitalisation des connaissances 
  • Expériences sur l’institutionnalisation du genre dans les administrations éducatives

En parallèle des activités collaboratives menées à distance, l’IIPE-UNESCO Dakar prévoit des rencontres et ateliers présentiels avec les membres du programme de cohorte, sous réserve que la situation sanitaire le permette. 
 

Formations sur-mesure

Dans le cadre de l’assistance technique apportée aux huit États africains de l’Initiative Priorité à l’Égalité, l’équipe GCI de l’IIPE-UNESCO Dakar organise des formations sur mesure sur la question du genre dans l’éducation. Dispensées localement auprès des cadres et agents des ministères de l’Éducation au niveau central ou décentralisé, ces formations sont conçues en fonction des besoins et des priorités de chaque pays. 

En savoir plus sur l’Initiative Priorité à l’Égalité

Contacts

Fabricia DevignesFabricia Devignes
Responsable de programme / Initiative Priorité à l’Égalité
Point focal « Protection contre l'exploitation et les abus sexuels » de l’IIPE-UNESCO à Dakar
f.devignes@iiep.unesco.org 
 

Khalil BahloulKhalil Bahloul
Responsable de programme (p.i.) / Expert en EFTP, en charge des formations
k.bahloul@iiep.unesco.org 


L'UNESCO s’engage à appliquer une politique de tolérance zéro à l’égard des actes d’exploitation et d’abus sexuels commis par son personnel. En savoir plus sur la Politique UNESCO de protection contre l’exploitation et les abus sexuels.