Formation courte sur la planification de l'éducation sensible au genre en Anglais
L'IIPE-UNESCO Dakar a lancé une formation courte sur la planification de l'éducation sensible au genre en Anglais en octobre 2021, organisée dans le cadre de l'initiative « Priorité à l’égalité » (Gender at the Centre).
Plus de 50 participants de 21 pays africains anglophones sont inscrits.
La formation courte sur la planification de l'éducation sensible au genre vise à renforcer la capacité des cadres et des gestionnaires à mener et à appliquer une analyse des questions de genre dans la planification du secteur de l'éducation. Une version française de la formation s’est déroulé en 2020.
La formation s'adresse aux agents et cadres supérieurs des pays africains anglophones impliqués dans la formulation, la planification et la mise en œuvre des politiques éducatives, en vue de promouvoir l'égalité des sexes dans la prise de décision, la planification et la gestion de l'éducation.
À la fin du cours, les participants devraient être en mesure de :
- Comprendre et expliquer les questions et les défis de l'égalité des sexes dans l'éducation ;
- Identifier et analyser les facteurs scolaires et non scolaires à l'origine des disparités de genre dans l'éducation et établir des liens entre les normes de genre et les disparités de genre dans l'éducation ;
- Identifier les indicateurs pertinents (quantitatifs et qualitatifs) et les sources de données et les analyser ;
- Expliquer le processus de planification des politiques et identifier des stratégies et actions concrètes pour lutter contre les disparités de genre dans l'éducation.