Découvrez la nouvelle publication de l'IIPE-UNESCO Dakar : Cinq enjeux de l’éducation en Afrique

En bref

À huit ans de l’échéance des objectifs de 2030, notre continent reste confronté à des défis aussi nombreux qu’hétérogènes dans le secteur de l’éducation et de la formation. En tant que Bureau pour l’Afrique de l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO, partenaire privilégié des ministères en charge de l’éducation et de la formation, sur quelles priorités doit-on se concentrer pour maximiser l’impact de notre action ?

Image
Cibler nos priorités, améliorer notre impact
Image
Cibler nos priorités, améliorer notre impact

Cibler nos priorités, améliorer notre impact

À l’occasion du vingtième anniversaire de l’IIPE-UNESCO Dakar, nous souhaitons partager le fruit de nos réflexions. Elles sont notamment fondées sur les données probantes émanant d’une cinquantaine d’analyses sectorielles en éducation réalisées depuis 2001 avec les pays africains. Cette démarche nous a permis de déterminer les principaux défis qui s’imposent à nous aujourd’hui  : les cinq enjeux de l’éducation en Afrique. Alignés sur les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, ces thématiques guident nos actions et nos orientations stratégiques.

La démographie. La population africaine en âge d’aller à l’école continuera à augmenter massivement dans les années à venir. En mettant à disposition des pays les outils de planification nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques éducatives efficientes et crédibles, nous les aiderons à bénéficier pleinement du dividende démographique et contribuerons à stimuler la croissance économique de demain.

Le financement de l’éducation. Sur cette question, le besoin du continent est double. D’une part, il s’agit de mieux utiliser les ressources disponibles, notamment en améliorant le dialogue entre les ministères de l’Éducation et des Finances. D’autre part, il est indispensable de trouver de nouvelles ressources pour garantir un financement à la hauteur des défis auxquels fait face le secteur de l’éducation et de la formation, notamment par le biais d’innovations fiscales et le partenariat public-privé.

L’inclusion. La route est encore longue avant d’assurer un accès équitable à l’éducation – quels que soient les besoins et la condition sociale de chacun – et de parvenir à une égalité de genre dans l’éducation. Le soutien aux politiques éducatives en faveur des plus démunis, ou encore l’appui au développement d’analyses et de plans sectoriels d’éducation sensibles au genre, font partie du spectre de solutions que nous privilégions.

La qualité de l’éducation. L’actuelle crise des apprentissages, aggravée par les conséquences de la pandémie de Covid19, menace l’avenir de générations entières en Afrique. Aider les pays du continent à mieux piloter la qualité de l’éducation et à transformer durablement les pratiques éducatives est notre combat.

L’emploi des jeunes. La population africaine étant majoritairement jeune, l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) jouent un rôle clé pour favoriser l’employabilité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Notre expertise en EFTP nous permet désormais de soutenir des programmes ambitieux et innovants menés à échelle continentale et d’accompagner les réformes de la formation professionnelle dans les pays.

Ces cinq enjeux sont nos priorités, et nous ne ménagerons aucun effort pour y répondre. L’IIPE-UNESCO Dakar est déter - miné à aider les gouvernements africains à mieux planifier l’éducation. Mais également à les accompagner dans la mise en œuvre de leurs plans et politiques d’éducation. Cela est indispensable, car l’avenir de notre conti - nent repose avant tout sur l’éducation et la formation de ses enfants et de ses jeunes.