L'IIPE à la Conférence panafricaine sur l'éducation des filles et des femmes en Afrique
L'Afrique compte un demi-milliard d'enfants de moins de 14 ans, un nombre qui devrait atteindre 580 millions d'ici 2030. Pour assurer leur avenir, il est crucial d'investir dès aujourd'hui dans une éducation de qualité pour tous et toutes et d'en faire une priorité, en particulier pour les enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés, notamment les filles.
Malgré les progrès récents en matière d'accès à l'éducation pour les filles, une série d'obstacles - notamment des facteurs économiques et politiques, la pauvreté et les urgences humanitaires - continuent d'entraver les progrès globaux. En fait, 30 % de tous les enfants non scolarisés dans le monde se trouvent en Afrique subsaharienne, avec 32,6 millions de filles en âge de fréquenter l'école primaire et le premier cycle du secondaire qui ne sont pas scolarisées, et 9,3 millions d'entre elles qui n'entreront probablement jamais dans une salle de classe.
Dans ce contexte, l'Union africaine accueille sa première Conférence panafricaine sur l'éducation des filles et des femmes en Afrique (PANCOGEd) du 2 au 5 juillet 2024 à Addis-Abeba, en Éthiopie avec l’appui de l’IIPE. Découvrons ce qui nous attend.
Pourquoi cette conférence est-elle importante ?
Organisée par l'Union africaine, cette conférence marque une étape clé de l'année de l'Education 2024 de l'Union africaine et poursuit les engagements pris par les pays africains lors Sommet sur la transformation de l'éducation en 2022. Une conférence historique qui vise à faire progresser l'égalité des genres dans et par l'éducation sur l'ensemble du continent africain.
Les objectifs de la PANCOGEd sont larges et ambitieux. La conférence permettra d’évaluer l'état actuel de l'éducation des filles en Afrique, de partager les nombreux progrès réalisés sur le continent à travers des données et des exemples de bonnes pratique, de s’interroger sur les défis qui demeurent, d’explorer les possibilités de financement innovants et durables et de construire ensemble des solutions pour garantir des expériences d'apprentissage inclusives, tout au long de la vie, de haute qualité et pertinentes.
Quel est le rôle de l'IIPE ?
L'IIPE a joué un rôle crucial en soutenant l'organisation de la conférence et participera activement à son déroulé. Le directeur de l'IIPE, Martín Benavides, prendra la parole sur la situation de l'éducation des filles en Afrique aux côtés de représentants de l'Institut international pour le renforcement des capacités en Afrique (IICBA) et de l'Union africaine.