Évaluation externe du programme d’appui au pilotage de la qualité

Après 5 années de mise en œuvre et à l’approche de la clôture des activités du Programme d’Appui au Pilotage de la Qualité, l'IIPE UNESCO Dakar est actuellement engagé dans un processus d'évaluation externe, dans le but d'analyser ses résultats et perspectives.
 
 

Image
Evaluation
Image
Evaluation

L'évaluation a plusieurs objectifs : elle vise tout d’abord à déterminer dans quelle mesure le Programme a contribué à la réalisation de ses objectifs, notamment en ce qui concerne la construction des capacités nationales pour un pilotage intégré de la qualité de l'éducation et le renforcement des partenariats en faveur de la qualité de l'éducation. L'évaluation va également s’attacher à examiner la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience, l'impact et la durabilité des activités conduites dans le cadre du Programme. Elle portera notamment sur la pertinence des objectifs fixés, l'alignement avec les priorités des pays bénéficiaires, la qualité de la mise en œuvre des activités, l'impact sur le pilotage de la qualité de l'éducation, ainsi que sur les perspectives de pérennisation des acquis du Programme.


Parmi les résultats attendus de cette évaluation figurent une analyse approfondie des réalisations du Programme, des recommandations pour son amélioration future, ainsi que des mesures de suivi envisagées. Ces résultats permettront à l'IIPE, au bailleur de fonds (l'AFD) et aux ministères des pays bénéficiaires de prendre des décisions éclairées concernant la poursuite des activités du programme et d’identifier les axes les plus pertinents à pérenniser, ainsi que les éventuels ajustements nécessaires pour le faire.
 
L’évaluation a débuté en mars 2024 et ses résultats devraient être disponibles d’ici à la mi-juin 2024.


Pour plus d’information, les TDR de l’évaluation sont consultables ici.