Note d'orientation : Identifier et promouvoir les innovations, un enjeu crucial pour les systèmes éducatifs

Le Programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation de l’IIPE-UNESCO Dakar, à travers les diagnostics qu’il a conduits dans huit pays, a pu mesurer à quel point l’identification des pratiques innovantes et leur promotion sont un enjeu central mais complexe pour les systèmes. La popularité du transfert d’innovations éducatives d’un pays à l’autre masque un manque d’attention prêtée à l’identification, au développement ou au soutien des innovations locales. En effet, même si elles sont prometteuses, ces dernières ne font généralement pas l’objet d’études ou d’expérimentations suffisantes pour être adoptées à grande échelle.

Image
Note d'orientation 3
Image
Note d'orientation 3

Un fort potentiel entravé par des obstacles à l’identification et à la promotion des pratiques innovantes

De nombreux acteurs, à différents niveaux du système éducatif, développent des pratiques novatrices, tant bien au niveau de la salle de classe que du pilotage du système. Le diagnostic a identifié plusieurs pratiques intéressantes, chacune montrant des résultats encourageants dans leur contexte spécifique. Ces pratiques ont un fort potentiel pour l’amélioration des systèmes éducatifs, mais elles se heurtent à une série d’obstacles, à commencer par la difficulté du système à repérer les innovations. Viennent ensuite les faiblesses en termes de documentation et de formalisation de ces pratiques, ce qui explique l’utilisation limitée d’innovations pourtant présentes sur le terrain. D’autres entraves à l’identification et la promotion des pratiques innovantes viennent compléter cette liste.

Les conditions pour valoriser les pratiques innovantes pour améliorer la qualité du système.

L’hypothèse du programme est qu’il est nécessaire de mettre en place des mécanismes permettant d’identifier ces innovations mais aussi de créer les conditions pour leur développement, leur validation et leur extension progressive à tout le système. Des pistes sont proposées, comme l’organisation de missions de repérage des innovations, le développement de systèmes d’accompagnement mais aussi la collecte et mise à disposition de données sur l’éducation au niveau local.  

Les ateliers de micro-enseignement tutoré au Niger : une pratique prometteuse que le Ministère et l’IIPE cherchent à valoriser

Parmi les pratiques identifiées au cours du diagnostic, l’organisation de petits ateliers de tutorat entre élèves est apparue comme une initiative innovante prometteuse. Les résultats de cette expérimentation ont été partagés en mars 2023 avec les six autres écoles normales et deux facultés de sciences de l’éducation. Les retours ont été positifs et le développement de cette pratique à l’échelle nationale a été jugé pertinent. 

Pour en savoir plus sur cette initiative et sur les enjeux de l’identification et de la promotion des innovations en éducation,  téléchargez la note d'orientation ci-dessous.