La formation en Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs (PSGSE) recrute pour sa 16e promotion

La formation PSGSE a enregistré des taux de rétention et de réussite quasi exceptionnels en matière de formation à distance. Ces bons résultats sont notamment à porter au crédit d’un contenu de formation qui est très en phase avec les pratiques professionnelles de nos étudiants, ainsi qu’en témoignent les résultats des évaluations organisées à la clôture de chacun des modules.  Les fiches de synthèse de ces évaluations révèlent en effet que les étudiants sont extrêmement positifs sur la pertinence de la formation : ce qu’ils apprennent dans la formation PSGSE les intéresse et est utile pour leur travail.

En bref

Une formation :

  • d'une durée de 14 mois
  • date limite des inscriptions: 31 aout
  • à distance et en cours d’emploi
  • diplômante et opérationnelle
  • destinée aux cadres africains en charge de la définition, du pilotage, de la gestion, du financement et de l’évaluation des systèmes éducatifs
Image
Image

L'objectif visé par cette formation est de transmettre aux cadres africains en charge de la définition, du pilotage, de la gestion, du financement et de l’évaluation des systèmes éducatifs (dans les ministères en charge de l’éducation et les partenaires) les méthodes d’analyse développées par le Bureau pour l’Afrique de l’Institut International de Planification de l’Education de l’UNESCO (IIPE-UNESCO Dakar) dans ses différentes activités. Il s’agit d’une formation en cours d’emploi qui vise chaque année trois à cinq pays de la région Afrique, comprenant 10 à 15 candidats par pays.

La mobilisation des États et des bailleurs autour de la définition des plans de développement des systèmes éducatifs a engendré une demande de compétences nouvelles au sein des ministères en charge de l’éducation. Un élément de réponse à cette demande est une offre de formation en Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs (PSGSE) qui a vu le jour en 2007.

Coorganisée par l’IIPE-UNESCO Dakar et la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), la formation PSGSE recouvre une année complète d’une offre de Master. Elle débouche donc, pour les étudiants intégrés dans la formation au titre de la formation diplômante et qui valident les deux semestres, sur l’octroi des 60 crédits ECTS liés à la formation.

Le champ relativement large de la formation (planification, financement, évaluation, analyse des performances) et sa dimension très opérationnelle et appliquée ont conduit à la mise en place d’une offre de formation qui dure 14 mois.

Elle propose 8 modules selon une approche d’enseignement bimodale : en présentiel (3 regroupements qui interviennent en début, au milieu et en fin de formation, afin d’approfondir la compréhension et la maîtrise des méthodologies enseignées et de tenir les activités de validation) et à distance (travail personnel et/ou en groupe et 2 regroupements virtuels).

Pour plus d’informations sur le recrutement de la 16ème promotion de la formation PSGSE, telechargez les documents suivant :

Appel à candidatures
La brochure de présentation de la formation PSGSE

Le descriptif de la formation
Le guide du candidat
Le calendrier 2022-2023
Le
 document détaillant la procédure de demande d’équivalence auprès de l’UCAD
Un exemple de budget pays (exemple d’une équipe de 10 cadres du Niger)
Un
 formulaire de prise en charge de la participation à la formation PSGSE (pays)
Un formulaire de prise en charge de la participation à la formation PSGSE (individuels)
 

* Les regroupements présentiels dont la tenue est sujette à l’évolution de la situation sanitaire due à la pandémie de Covid-19 au Sénégal, mais aussi globalement, dans le monde.