Lancement d'un programme régional en Afrique de l'Ouest pour améliorer l'accès à l'éducation et l'apprentissage des enfants et jeunes en situation de handicap, avec le soutien de l'Italie
La Coopération Italienne accompagne l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO (IIPE) pour améliorer l’accès à l’éducation et l’apprentissage des enfants et des jeunes handicapés dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest.
Le gouvernement italien et l'IIPE-UNESCO lancent l'initiative : « Planifier pour l’éducation inclusive. Programme régional en Afrique de l’Ouest visant à promouvoir l’éducation des enfants et des jeunes handicapés. »
Dans la région subsaharienne nombreux sont les obstacles auxquels les enfants handicapés sont confrontés pour accéder à une éducation de qualité. Le manque de données fiables sur le handicap, l’absence de stratégies politiques sectorielles, ainsi que le manque de ressources financières et l’absence de coordination interministérielle constituent les principales barrières à l’éducation inclusive, en plus des obstacles liés aux infrastructures et au matériel pédagogique.
Bien que ces dernières années, certains pays de la région aient connu des avancées indéniables en matière d’accès à l’école, les enfants handicapés sont souvent exclus de l’apprentissage, soit en raison d’un programme non adapté à leurs besoins, soit à cause du manque de formation des enseignants pour les accompagner.
De récentes études ont montré que les enfants âgés de 5 à 17 ans en Afrique de l'Ouest ayant des difficultés fonctionnelles sont plus susceptibles d'être non scolarisés. La proportion d'enfants non scolarisés parmi les 5-17 ans varie de 27 % pour les enfants sans difficultés fonctionnelles à 38 % pour les enfants ayant de difficultés multiples.
Il a également été relevé que les enfants ayant des difficultés fonctionnelles ont encore moins de chances de posséder les compétences fondamentales que leurs pairs. Parmi les enfants de 7 à 14 ans (scolarisés et non scolarisés) sans difficultés fonctionnelles, seuls 12 % possèdent des compétences fondamentales en lecture. Pour ceux ayant des difficultés fonctionnelles, la proportion n'est que de 7 %.
Conscient de cette problématique, le Gouvernement italien, à travers l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), a octroyé à l’IIPE-UNESCO un financement à hauteur de 3.000.000 d’euros pour contribuer à renforcer les capacités nationales des ministères de l'éducation, de l’enseignement et de la formation techniques et professionnelles, mais également des Organisations de Personnes Handicapées (OPH) et de la société civile, à concevoir et à mettre en œuvre des politiques et des plans d’éducation adaptés aux besoins des enfants et des jeunes handicapés.
C’est ainsi que Son Excellence Madame Caterina Bertolini, Ambassadrice d’Italie à Dakar et M. Martín Benavides, Directeur de l'IIPE-UNESCO, ont signé un accord pour la mise en œuvre de l’initiative.