La formation en Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs (PSGSE) recrute pour sa 18e promotion
La mobilisation des États et des bailleurs autour de la définition des plans de développement des systèmes éducatifs a engendré une demande de compétences au sein des ministères en charge de l’éducation. Un élément de réponse à cette demande est une offre de formation en Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs (PSGSE), qui a vu le jour en 2007.
Une formation :
- d'une durée de 14 mois
- bimodale et en cours d’emploi
- donnant accès à des crédits ECTS et opérationnelle
- destinée aux cadres africains en charge de la définition, du pilotage, de la gestion, du financement et de l’évaluation des systèmes éducatifs
- date limite des inscriptions : 30 septembre 2024
L'objectif visé par cette formation est de transmettre aux cadres africains en charge de la définition, du pilotage, de la gestion, du financement et de l’évaluation des systèmes éducatifs (dans les ministères en charge de l’éducation et les partenaires) les méthodes d’analyse développées par le Bureau pour l’Afrique de l’Institut International de Planification de l’Education de l’UNESCO (IIPE-UNESCO Dakar) dans ses différentes activités. Il s’agit d’une formation en cours d’emploi qui vise chaque année trois à cinq pays de la région Afrique, comprenant 10 à 15 candidats par pays.
Coorganisée par l’IIPE-UNESCO Dakar et la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), la formation PSGSE recouvre une année complète d’une offre de Master. Elle débouche donc, pour les étudiants intégrés dans la formation au titre de la formation diplômante et qui valident les deux semestres, sur l’octroi des 60 crédits ECTS liés à la formation.