Togo | Appui au pilotage de la qualité de l'éducation

Mobilisé en faveur d’une éducation équitable et de qualité pour toutes et tous, le bureau de l’IIPE-UNESCO à Dakar a lancé en février 2018 un programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation en Afrique subsaharienne, avec le soutien de l’Agence française de développement. Le Togo fait parti des 8 pays engagés dans le programme. Retrouvez plus d'informations sur la participation du Togo sur cette page.

Carte d'identité

Présentation

Pays du second groupe à rejoindre le programme, le Togo a été fortement impliqué dans la participation au programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation.En effet, au Togo, comme dans beaucoup d’autres pays, améliorer la qualité de l’éducation est une préoccupation majeure au sein du système éducatif. Depuis plusieurs années, de nombreux efforts sont déployés pour que chaque enfant puisse acquérir une éducation de qualité. Cependant, force est de constater que les résultats sont en dessous des attentes. Pourtant, des marges de manœuvre pour aller de l’avant existent.

Le diagnostic du pilotage de la qualité cherche à répondre à la question « Comment le système éducatif togolais pilote-t-il la qualité de l’enseignement de base ? » sous le spectre de deux concepts clés adoptés et définis par le programme. Ce sont, d’une part, le pilotage qui se fait à tous les niveaux d’un système éducatif et, d’autre part la qualité de l’éducation perçue à travers des déterminants et/ou ses résultats.

Résultats du diagnostic

En attente de la restitution nationale du diagnostic en septembre. Informations à venir. 

Ressources

Plaquette pays Togo

Focus Letter

Focus Letter N°1 Togo: démarrage du programme et formation de l'équipe de recherche.

Témoignage 

  • Témoignage Amévor AMOUZOU-GLIKPA. Deux registres explicatifs de l’expérience de l’Équipe Nationale de Recherche permettant d’identifier des repères pour les réformes des dispositifs d’accompagnement pédagogiques.

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur le programme au Togo, contactez: 

Patrick Nkengne - IIPE-UNESCO DakarPatrick Nkengne 
Responsable de programme / Expert principal en pilotage de la qualité
ap.nkengne@iiep.unesco.org

Contact IIPE-UNESCO Dakar: pdkcontact@iiep.unesco.org