TVET : decouvrez notre impact

Presentation

Depuis 2015, la Plateforme d’expertise en formation professionnelle (PEFOP) œuvre pour l’emploi des jeunes en Afrique. Par cette initiative d’ampleur, l’IIPE-UNESCO Dakar a contribué, avec ses partenaires, à renforcer et rénover les systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) du continent.

Appui technique

Ces sept dernières années, la Plateforme d’expertise en formation professionnelle (PEFOP) a contribué à renforcer l’efficacité des systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels en Afrique. D’abord dans quatre pays… puis plus largement à l’échelle régionale. En Mauritanie, par exemple, l’appui technique de la PEFOP a permis de grandes avancées.

3 questions a Ahmédou Mané
3 questions à Parfait Djoryang Dtissébè, Expert Formation Professionnelle Agropastorale, GIZ Cameroun

Formations

PGEFTP

Après 7 mois de formation, les apprenants de la deuxième promotion de la formation de l’IIPE-UNESCO Dakar en Pilotage et gestion de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle, PGEFTP, se sont réunis à Dakar.

PSGSE

La formation en Politiques sectorielles et gestion des systèmes éducatifs (PSGSE) de l’IIPE-UNESCO Dakar est proposée chaque année, en collaboration avec la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal. Un programme de 14 mois destiné aux acteurs de l’éducation en charge de la planification, de la gestion, du financement et de l’évaluation des systèmes éducatifs africains. Académique et professionnalisante, cette formation dispensée en français combine des apprentissages en mode mixte, présentiel et à distance.

3 questions à Adams Daniel Oyono, secretaire général du ministère de l'Education de base au Cameroun

Soutien à l'innovation

Au cours des dernières décennies, le Burkina Faso a fait de la formation professionnelle une priorité politique pour accompagner la croissance et l'emploi. Pour contribuer aux efforts du pays dans la mise en œuvre des réformes, les organisations de la société civile mènent des initiatives clés en matière d'emploi des jeunes. 

Parmi elles, la Christian Relief and Development Organisation (CREDO).  Avec son projet innovant, cette ONG burkinabè a été sélectionnée en 2018 par PEFOP, la plateforme d'expertise en formation professionnelle de l'IIPE-UNESCO.