Analyse du pilotage de la qualité de l’éducation: des problématiques résistantes et des pistes de réflexion pour y répondre.

Depuis 5 ans, le Programme d’Appui au pilotage de la qualité de l'éducation de l’IIPE-Unesco Dakar, grâce à un accompagnement technique et financier de l’Agence française de Développement (AFD) accompagne les pays participants au diagnostic de leurs pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation. Le Burkina Faso, le Niger, Madagascar, le Sénégal ont déjà mené à bien cet exercice et l’accompagnement s’étend actuellement au Burundi, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Togo. Le point sur les premiers résultats.
 

Image
Diagnostic des pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation
Image
Diagnostic des pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation

Améliorer les capacités de mises en œuvre

Comment les acteurs des systèmes éducatifs pilotent-ils la qualité de l’éducation dans l’enseignement de base ? Il ressort des premiers résultats de recherche-action menée par le programme que si les pays ont une relativement bonne capacité à conduire des diagnostics, les défis se situent essentiellement dans leurs capacités à mettre en œuvre ce qui est planifié et dans leur capacité à tirer des leçons des expériences passées.   
Les pays ont tendance à changer de politique quand les objectifs souhaités ne sont pas atteints, sans prêter suffisamment attention aux questions de suivi de la mise en œuvre, ni d’appréciation des effets de l’action et de régulation. Or, continuer à conduire des réformes sans améliorer les capacités des systèmes éducatifs à assurer ces deux fonctions de pilotage n’apportera pas plus de résultats, car on le voit bien : au final, ce qui est planifié n’est pas mis en œuvre.

Agir à tous les niveaux des systèmes

Les premiers résultats de la recherche montrent également que les enjeux de l’éducation sont différents selon qu’on se situe au niveau central du système ou au niveau déconcentré. Il est souvent attendu que tous les acteurs déconcentrés appliquent les mêmes pratiques, indépendamment des contextes différents des territoires placés sous leurs responsabilités ; ce qui créent de l’inconfort et des résistances et à la longue nuisent significativement à la mise en œuvre des politiques éducatives. Favoriser le dialogue entre les différents échelons du système éducatif apparaît donc comme une réelle nécessité.
Les résultats font également apparaître que pendant longtemps, les appuis en éducation ont surtout ciblé le renforcement des compétences des acteurs du niveau central. Très peu d’attention a été accordée aux acteurs des niveaux déconcentrés pour leur permettre d’assurer efficacement leur fonction, alors que ces derniers constituent un maillon clé dans la chaîne de mise en œuvre de la politique éducative.

S’attaquer aux problématiques persistantes

L’analyse des pratiques routinières des acteurs situés à tous les échelons du système éducatif a permis de mettre en évidence cinq problématiques résistantes qui traversent tout le système éducatif, mais dont les enjeux sont perçus différemment selon que l’on soit au niveau central ou local. Il s’agit de :

  1. L'utilisation des données des évaluations pour améliorer le pilotage de la qualité
  2. Le renforcement des dispositifs d’accompagnement pédagogique
  3. La facilitation du dialogue et de la concertation au sein du système éducatif
  4. L'accompagnement de la dynamique de décentralisation et la mobilisation communautaire
  5. L'identification et la promotion des innovations en éducation

 
À partir de ces problématiques, le programme a dégagé un ensemble de chantiers prioritaires sur lesquels travailler. En agissant sur et à partir des pratiques réelles des acteurs, la démarche proposée ambitionne d’inscrire durablement dans les systèmes éducatifs de nouvelles modalités de travail et de collaboration.  Accompagner les acteurs à diagnostiquer et à réguler leurs pratiques à tous les niveaux constitue l’enjeu central sur lequel la recherche-action du programme d’appui au pilotage de la qualité de l’IIPE entend apporter une plus-value en vue de permettre l’accès pour tous à une éducation inclusive et de qualité.

Au-delà des rapports pays, un rapport synthèse des résultats est en cours de rédaction et sera disponible au 1er semestre 2023.

Accéder à la synthèse du diagnostic au Burkina Faso, à Madagascar, au Niger, au Sénégal