Analyse du pilotage de la qualité de l’éducation: des problématiques résistantes et des pistes de réflexion pour y répondre.
Depuis 5 ans, le Programme d’Appui au pilotage de la qualité de l'éducation de l’IIPE-Unesco Dakar, grâce à un accompagnement technique et financier de l’Agence française de Développement (AFD) accompagne les pays participants au diagnostic de leurs pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation. Le Burkina Faso, le Niger, Madagascar, le Sénégal ont déjà mené à bien cet exercice et l’accompagnement s’étend actuellement au Burundi, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Togo. Le point sur les premiers résultats.
Améliorer les capacités de mises en œuvre
Comment les acteurs des systèmes éducatifs pilotent-ils la qualité de l’éducation dans l’enseignement de base ? Il ressort des premiers résultats de recherche-action menée par le programme que si les pays ont une relativement bonne capacité à conduire des diagnostics, les défis se situent essentiellement dans leurs capacités à mettre en œuvre ce qui est planifié et dans leur capacité à tirer des leçons des expériences passées.
Les pays ont tendance à changer de politique quand les objectifs souhaités ne sont pas atteints, sans prêter suffisamment attention aux questions de suivi de la mise en œuvre, ni d’appréciation des effets de l’action et de régulation. Or, continuer à conduire des réformes sans améliorer les capacités des systèmes éducatifs à assurer ces deux fonctions de pilotage n’apportera pas plus de résultats, car on le voit bien : au final, ce qui est planifié n’est pas mis en œuvre.