Appel à candidatures : Formation courte de l’UNICEF & l’IIPE-UNESCO Dakar sur l'utilisation des données MICS

En bref

Objectif : Renforcer la capacité des pays bénéficiaires à utiliser les données d’enquêtes auprès des ménages, en mettant l'accent sur les données MICS, pour comprendre et interpréter les indicateurs liés à l'éducation – en particulier ceux qui sont pertinents pour le suivi de l'ODD 4 – pour la formulation, la planification et le suivi des politiques éducatives.

  • Formation de 5 semaines du 14 novembre au 16 décembre 2022 (≈ 8 heures de formation par semaine).
  • Formation Gratuite - Langue Français
  • Date limite d'inscription : 21 octobre 2022  *** NOUVELLE DATE*** 30 Octobre !
Image
Image
L’IIPE dans l'éducation

Plusieurs pays, dont un certain nombre situés en Afrique, effectuent des analyses de la situation de l'éducation en utilisant des données administratives. Si ces données sont extrêmement utiles pour comprendre le fonctionnement des systèmes éducatifs, elles sont limitées si l'on souhaite élargir l'analyse en désagrégeant les résultats. En outre, les pays doivent également évaluer s'il y a des progrès vers les indicateurs de l'ODD 4. Les données sur les ménages, et en particulier les données MICS, sont utiles à ces fins. Il est donc essentiel que les analystes de l'éducation au niveau national renforcent leurs capacités de traitement, d'analyse et d'interprétation des données en utilisant les données sur les ménages, et en particulier les données MICS, pour éclairer les discussions et l'élaboration des politiques.

FORMATION COURTE GRATUITE DE L’UNICEF & L’IIEP-UNESCO DAKAR SUR L'UTILISATION DES DONNÉES MICS POUR L'ÉDUCATION

L'UNICEF et l'IIPE-UNESCO Dakar ont uni leurs forces pour concevoir, développer et dispenser une formation MICS-EAGLE (MICS-Education Analysis for Global Learning and Equity) spécifiquement destinée aux pays africains. Le programme du cours suit une partie du "Manuel sur l'analyse des données MICS pour les indicateurs de l'éducation" et s'appuie sur l'expérience de travail de chaque institution dans les pays africains.

La formation est dispensée en français.

A la fin de la formation, les participants seront capables de :

  1. Discuter des avantages et des limites des différents types de données sur l'éducation (données EMIS, données scolaires, données sur les ménages, etc.) dans le calcul des indicateurs de l'éducation, en particulier ceux qui sont pertinents pour le suivi de l'ODD 4.
  2. Expliquer ce que sont les données MICS et à quoi elles servent.
  3. Expliquer les principaux indicateurs de l'éducation, en particulier ceux qui sont pertinents pour le suivi de l'ODD 4.
  4. Expliquer le calcul de certains indicateurs clés de l'éducation, en particulier ceux qui sont pertinents pour le suivi de l'ODD 4, à partir des données MICS.
  5. Analyser et interpréter ces indicateurs d'éducation.
  6. Expliquer l’utilité de ces indicateurs pour éclairer les décisions en matière de politique éducative et la formulation des politiques.

Cette formation est principalement destinée aux agents publics, travaillant aux niveaux central et décentralisé des ministères de l'éducation (MoE) et des ministères de l'EFTP, ainsi que des bureaux nationaux de statistiques (BNS), avec une priorité pour ceux basés en Afrique subsaharienne. La formation s'adressera également à certains membres du personnel des ONG locales et internationales et des partenaires du développement, y compris le personnel des bureaux nationaux de l'UNESCO et de l'UNICEF.

STRUCTURE DU COURS

  • Le cours sera composé de deux modules, après une phase préparatoire :
  • Phase préparatoire (07-11 novembre 2022)
  • Module 1 - Introduction aux concepts et définitions de base (14 - 18 novembre 2022)
  • Module 2 - Analyser et interpréter des indicateurs clés de l'éducation en utilisant les données MICS (21 novembre - 16 décembre 2022)

PROCÉDURE DE SÉLECTION

Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature de manière aussi complète et précise que possible via ce lien uniquement, avant le 21 octobre à minuit (GMT) : https://forms.gle/upm6XtwvH5Xu4ztF6.

Seules 60 candidatures environ seront présélectionnées. Les candidats présélectionnés devront passer un test pour démontrer un niveau minimum de compétence dans le calcul et l'interprétation des indicateurs de l'éducation en utilisant Excel. Parmi ceux-ci, seuls 40 candidats seront sélectionnés.

INFORMATIONS FINANCIÈRES ET PRATIQUES

Le cours court UNICEF & IIPE-UNESCO sur l'utilisation des données MICS pour l'analyse et le suivi de la situation de l'éducation est gratuit. Les frais administratifs, de connectivité et de papeterie sont à la charge des participants.

CALENDRIER

Les candidatures doivent être faites en utilisant uniquement le lien suivant : https://forms.gle/upm6XtwvH5Xu4ztF6.

Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas acceptées.

► Fermeture de la fenêtre de dépôt des candidatures : 21 octobre 2022, à minuit (GMT).

► Présélection de (60) candidats : 31 octobre 2022.

►Test de maîtrise du calcul et de l'interprétation des indicateurs de l'éducation en utilisant Excel : 2 novembre 2022.

► Confirmation de la participation (40 candidats sélectionnés uniquement) :  3 novembre 2022.

► Date limite de soumission de la lettre d'aval du superviseur : 7 novembre 2022

► Cours en ligne : 7 novembre -  16 décembre 2022

Contacts

Pour toute question, veuillez contacter

- Therrezinha FERNANDES KINKIN, responsable de la formation à l'IIPE-UNESCO Dakar (td.kinkin@iiep.unesco.org) ;

- Margaret KELLY, spécialiste des statistiques et du suivi à l'UNICEF (makelly@unicef.org).

TÉLÉCHARGER L'APPEL À CANDIDATURES