Ateliers de micro-enseignement tutoré : née en classe, cette démarche innovante nigérienne pourrait intégrer le curriculum officiel national
Au Niger, des instituteurs ont eu l’idée de former des petits groupes d’élèves encadrés par un camarade, pour s’assurer que tous acquièrent les savoirs de base. Avec l’appui de l’IIPE-UNESCO, cette pratique est en bonne voie pour devenir une véritable méthode destinée à améliorer les apprentissages.
*Cet article concerne des activités menées avant juillet 2023
Pour améliorer la qualité des apprentissages et le niveau des élèves, pourrait-on regarder ce qui se fait déjà de bien dans les écoles ? Qui de mieux placé que l’instituteur et le directeur pour envisager des solutions aux problèmes rencontrés en classe ? Certains sont à l’origine de pratiques inattendues, ancrées dans leurs réalités et qui fonctionnent, mais dont l’existence ne remonte malheureusement pas toujours jusqu’aux décideurs politiques.
Au Niger, des équipes du ministère de l’Éducation nationale formées pour se rendre en immersion dans des écoles dans le cadre du Programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation, mis en œuvre par l’IIPE-UNESCO Dakar et soutenu par l'Agence française de développement, ont découvert une démarche innovante mise en place dans plusieurs établissements des régions de Zinder et Tahoua.
Pour s’assurer de la compréhension par tous les élèves de notions déjà étudiées en classe, des enseignants y montent des petits groupes de travail de cinq ou six élèves du même âge, placés sous la responsabilité d’élèves « tuteurs » choisis pour leur appétence à partager leur savoir et préparés par l’enseignant, qui motivent leur camarade grâce à l’effet de pairs.