«Ce programme répond entièrement à nos aspirations» : 2e promotion de la formation PGEFTP
Après 7 mois de formation, les apprenants de la deuxième promotion de la formation de l’IIPE-UNESCO Dakar en Pilotage et gestion de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle, PGEFTP, se sont réunis à Dakar.
A travers des séances de présentation en plénière, des travaux collaboratifs de groupe pays et des travaux de sous-groupe interpays, ce regroupement présentiel a permis de renforcer les capacités des acteurs des systèmes d’EFTP, aussi bien au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel sur des thématiques nécessaires à l’épanouissement des systèmes nationaux de formation professionnelle dans leur pays respectif.
Venus de 9 pays différents d’Afrique les participants se sont regroupés pour enrichir leurs connaissances, approfondir les compétences acquises durant la formation, et partager les expériences et les bonnes pratiques entre pairs, et entre pays.
Articulée autour de quatre modules, cette formation vise à renforcer les capacités des cadres dans la gestion des systèmes de formation professionnelle.
La formation est conçue sur un mode de déploiement hybride : en ligne, sur le Campus virtuel international de l’IIEP, et en partie en présentiel.
"Ce programme est un programme qui répond entièrement à nos aspirations d’autant plus que le Burkina Faso dispose depuis 2008 d’une politique nationale de formation professionnelle et nous avons une stratégie de généralisation de formation professionnelle. En termes de défis et d’enjeux, cela nous a permis de revisiter ce que nous avions déjà au niveau contextuel et de prendre en compte les insuffisances que nous avons pu identifier et de corriger," a déclaré Blaise Ilbouldo, Directeur de la Promotion des Compétences Professionnelles au Fonds d'Appui à la Formation (FAFPA), du Burkina Faso.
Animée par des experts de l'IIPE-UNESCO Dakar en matière d'EFTP et de marché du travail, la rencontre s'est concentrée sur des activités interactives d'apprentissage, des sessions de présentations et de discussions, des exercices pratiques en groupes pays, et des partages d'expériences.
La formation PGEFTP a enregistré un taux de réussite élevé auprès des étudiants de la première promotion. 100% des participants se sont dits satisfaits de leur expérience d'apprentissage et près de 90% indiquent qu’ils appliquent sur le terrain ce qu’ils ont appris en formation.
Grâce à la formation, les participants sont maintenant capables d’analyser l’environnement socio-politique et socio-économique dans lequel se développent les dispositifs d’EFTP nationaux et de piloter, gérer et mettre en œuvre la politique de l’EFTP, au niveau central et déconcentré pour assurer l’accès à une formation et à des compétences de qualité tout au long de la vie.