Co-conception de modules de formation sur le pilotage de la qualité de l’éducation au Burundi
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) du Burundi envisage de renforcer les capacités des acteurs du système éducatif sur le pilotage de la qualité de l’éducation à travers une sensibilisation par la radio scolaire NDERAGAKURA. Il s’agit de capitaliser les acquis de l’intervention du Programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation de l’IIPE-UNESCO Dakar, et ce notamment au Burundi, en développant un module de formation qui bénéficierait à la communauté éducative (les parents d’élèves, les enseignants, les directeurs d’école, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs, les cadres et hauts cadres aux niveaux déconcentré et central, la société civile, la communauté religieuse, etc.). A cela s’ajoute le développement d’autres modules pour renforcer les formations continues des inspecteurs et conseillers pédagogiques. C’est dans ce cadre qu’un atelier de co-conception des modules de formation a été organisé du 20 au 24 mars 2023 à Bujumbura.
L’atelier a réuni des participants de profils variés : les enseignants-chercheurs de l’ENS, les cadres du MENRS tant au niveau central qu’au niveau déconcentré (inspecteurs, conseillers pédagogiques et autres cadres), un représentant des syndicats, un membre de l’équipe de la radio scolaire NDERAGAKURA, le point focal du Programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation au Burundi, et des membres de l’équipe nationale de recherche ayant conduit la phase diagnostique du Programme au Burundi.
Au terme de cet atelier :
- Les participants, cadres impliqués du MENRS et de l’ENS, ont discuté des contenus et activités à développer, entre eux et avec l’équipe de l’IIPE-UNESCO Dakar
- Les participants se sont entendus sur les principales caractéristiques des formations et activités à développer (les cibles, les objectifs généraux et spécifiques d’apprentissage attendus, les activités d’apprentissage, les modalités de formation, etc.)
- Le calendrier du processus de développement des contenus et activités à développer a été discuté et adopté. Il prévoit la finalisation des premiers modules en septembre 2023.
L’IIPE-UNESCO Dakar va poursuivre son appui au MENRS dans ce sens.