Journée de la Fille - Impact du Leadership Féminin et Rétention Scolaire des Filles

À l'occasion de la Journée Internationale de la Fille, l'initiative Priorité pour l'Égalité (Gender at the Center-GCI) de l'IIPE de l'UNESCO, a organisé un panel à Dakar sur le thème : Le rôle des enseignantes et des directrices d'écoles dans la rétention scolaire des filles : ce que nous montrent des données.

Image
Image

Ce panel a offert une précieuse occasion de présenter une étude récente portant sur les femmes occupant des postes de leadership dans le domaine de l'éducation (Women in Learning Leadership -  WILL). Cécile Giraud, analyste de l’Education sensible au Genre à l’IIPE-UNESCO a présenté les résultats de l’étude pour introduire les discussions. Elle a relevé les compétences et caractéristiques des directrices d'école qui ont une influence directe dans l'amélioration des enseignements. Les résultats de cette étude suggèrent qu’ « être exposé aux directrices d'école réduit les stéréotypes de genre, renforce les aspirations des femmes pour leurs filles et contribue à la réduction des inégalités de genre dans le domaine de l'éducation. » Adama Pouye, la vice-coordonnatrice du Collectif Féministe du Sénégal, soutient cette hypothèse en affirmant : « Tout au long de mon parcours éducatif, j'ai été inspirée par une enseignante et une directrice d'école qui ont joué un rôle essentiel dans la formation de ma personnalité. » Elle est également la fondatrice du Forum Exclusivement Féminin (FEF).

La deuxième intervenante, Diarietou Niang, l'une des premières directrices d'école et ancienne présidente du comité national de femmes enseignantes en faveur de la scolarisation des filles, a partagé sa perspective sur le leadership féminin dans l'éducation : « Permettez-moi de donner un exemple de la lutte que nous avons menée au sein du comité national des femmes enseignantes en faveur de la scolarisation des filles dans la région de Fatick. Notre objectif était de prévenir les mariages forcés de jeunes filles alors qu'elles se préparaient pour leurs examens de fin de cycle élémentaire. C'est ainsi que nous avons soutenu une fille qui ne voulait pas du mariage forcé que ses parents lui proposaient. Le mariage a été cassé grâce à nos démarches. Cette fille a continué ses études jusqu'à être admise à la prestigieuse université de Sorbonne. » Diarietou Niang croit fermement en l'existence du leadership féminin dans l'éducation. Elle a également évoqué d'autres initiatives qu'elle a mises en place en tant que directrice d'école pour soutenir la rétention scolaire des filles, notamment la construction de toilettes séparées et de cantines scolaires en collaboration avec les communautés locales.

Bien que l'étude WILL documente le leadership féminin dans l'enseignement élémentaire, les données indiquent que les femmes sont confrontées à des défis importants pour obtenir et réussir à occuper des postes de direction dans les écoles. En moyenne, dans les 14 pays d'Afrique francophone ayant participé à l'évaluation PASEC 2019, seuls 22 % des élèves étaient inscrits dans des écoles dirigées par des femmes.

Ces défis sont principalement enracinés dans les normes sociales, comme l'a souligné Khadidiatou Sow, vice-présidente de Fawe (Forum des Éducatrices Spécialisées). Elle a mis l'accent sur l'importance de poursuivre les efforts de plaidoyer pour accroître la représentation des femmes dans des postes de direction scolaire. À Madagascar, 35 % des postes de direction d'écoles sont occupés par des femmes, selon Andriatsimamitaka Herisoa Fanilo, chercheuse au sein du Service des Études et de l'Évaluation des Politiques Éducatives (SEEPE) du Département de la Planification de l'Éducation (DPE) du Ministère de l'Éducation Nationale (MEN) de Madagascar. Elle est également membre de la communauté de pratique en matière de genre et d'éducation. S'appuyant sur les données de l'étude WILL, elle a argumenté que le leadership féminin dans les écoles a un impact positif, qui s'étend même aux garçons.

Cet événement a été l’occasion de partager et échanger des idées avec les membres de la communauté de pratique en matière de genre et d'éducation réunis à Dakar pendant une semaine. Il a également réuni des représentants des médias et des experts en éducation. L’événement a servi de forum essentiel pour débattre et formuler des suggestions en vue de politiques et de programmes visant à renforcer l'impact des femmes leaders d'école pour favoriser la rétention scolaire des filles.

Plaidoyer

Message de Plaidoyer pour le leadership des femmes dans l'Education, par Adama Pouye, coordonnatrice adjointe collectif des féministes du Sénégal. © IIPE-UNESCO Dakar - Octobre 2023