La communauté de pratique en genre et éducation de l’IIPE-UNESCO Dakar se réunit au Sénégal

En bref
  • L’atelier se déroule en présentiel sur une semaine à Dakar, du 15 au 19 novembre 2021
  • 13 pays francophones sont représentés
  • 21 planificateurs et planificatrices de l'éducation, qui forment la Communauté de pratique en genre et éducation (CPGE) de l’IIPE-UNESCO Dakar, y participent
Image
Atelier sur la Communauté de pratique en genre et éducation (CPGE) de l’IIPE-UNESCO Dakar
Image
Atelier sur la Communauté de pratique en genre et éducation (CPGE) de l’IIPE-UNESCO Dakar

15 novembre 2021

Un atelier rassemblant un groupe de 21 planificateurs et planificatrices de l'éducation de toute l'afrique, qui forment la Communauté de pratique en genre et éducation (CPGE) de l’IIPE-UNESCO Dakar, démarre aujourd’hui à Dakar. Treize pays francophones sont représentés.

Jusqu'à présent, l’équipe de l’Initiative Priorité à l’Egalité (GCI) a travaillé avec la communauté de pratique sur l'institutionnalisation du genre et les feuilles de route pour le changement stratégique, afin de faire progresser l'intégration du genre dans leur ministère de l’éducation.  

L’atelier se déroule en présentiel sur une semaine à Dakar, du 15 au 19 novembre 2021. Il permettra aux membres du groupe de se rencontrer, de créer des réseaux et d'apprendre sur des sujets tels que les modalités de formation, l'engagement de la société civile ou la définition d’indicateurs.

La CPGE fait suite à l'Université sur la planification sensible au genre, une formation de l'IIPE qui s'est déroulée de novembre 2020 à février 2021. Les activités du CPGE visent à appliquer ce que les participantes et participants ont appris à l'Université dans leurs contextes professionnels respectifs. 

"L'idée pour nous était vraiment d'inscrire nos formations dans une perspective de moyenne durée et de longue durée parce qu’on a constaté que les formations étaient trop souvent fragmentées et courtes, et l'idée c'était de donner vraiment un espace pour capitaliser sur les acquis et faire en sorte que ces acquis puissent être transférés au niveau institutionnel."

Fabricia Devignes
Responsable de l'Initiative Priorité à l'Egalité, IIPE-UNESCO Dakar

L’atelier a permis aux membres du groupe de se rencontrer, de créer des réseaux et d'apprendre sur des sujets tels que : les modalités de formation, l'engagement de la société civile ou encore la définition d’indicateurs de suivi.

"Ces communautés servent à accompagner cette opérationnalisation des acquis de la formation donc par un appui et par des spécialistes ou formateurs-formatrices, mais aussi un appui entre membres de la communauté. On espère vraiment faciliter ce passage d'avoir appris des choses, compris des choses, appris de nouveaux outils, des nouvelles méthodologies et vraiment le changement de pratique."

Elisabeth Hofmann
Experte en Genre et Education, Consultante Principale pour la CPGE