L'IIPE annonce la nomination de Martín Benavides, ancien ministre de l'Éducation du Pérou, au poste de directeur

Image
Image

L'Institut international de planification de l'éducation de l'UNESCO (IIPE) accueille son nouveau directeur Martín Benavides.

M. Benavides est un sociologue péruvien qui a été ministre de l'Éducation au début de la pandémie de COVID-19, de février 2020 à novembre 2020. À ce titre, il a élaboré la stratégie nationale d’enseignement à distance du pays, tout en supervisant les différents niveaux du système éducatif, du préscolaire à l'enseignement supérieur.

En tant que directeur de l'IIPE, M. Benavides assurera la direction stratégique de l'Institut, qui célébrera en 2023 ses six décennies de soutien aux États membres de l'UNESCO dans la planification et la gestion de leurs systèmes éducatifs. 

Dans ses nouvelles fonctions, M. Benavides supervisera les activités de développement des capacités de l'IIPE. Cela inclut la coopération technique avec les pays, l’offre de formation dynamique et multilingue, ainsi que la production et la mobilisation de connaissances à travers ses trois bureaux à Buenos AiresDakar et Paris.

J'ai hâte de pouvoir analyser ce qui caractérise la planification aujourd'hui - nous savons que cela va au-delà de la conception, de la mise en œuvre ou de l'évaluation des politiques. Nous allons y réfléchir et présenter à nos partenaires et aux gouvernements de nouvelles idées sur la planification de l'éducation. Cela est essentiel pour relever les défis de l'ère post-Covid-19

Martín Benavides
Directeur de l'IIPE

« En tant qu'ancien ministre péruvien de l'Éducation et sociologue, il apporte non seulement une grande manne de connaissances, mais aussi le leadership et la vision qui permettront à l'IIPE de poursuivre sa mission essentielle de développement des capacités des acteurs de l'éducation dans le monde entier », a déclaré M. Weinstein. 

Avant de rejoindre l'IIPE en mars 2023, M. Benavides était directeur de l'Observatoire de l'enseignement supérieur et, depuis 2018, professeur à l'Université Catholique Pontificale du Pérou (Lima). Plus tôt dans sa carrière, en 2002, M. Benavides a fait partie du groupe de réflexion péruvien Grupo de anâlisis para el Desarrollo (GRADE), d'abord en tant que chercheur principal, puis en tant que directeur exécutif de 2008 à 2018.

De 2015 à 2018, M. Benavides a été membre du conseil d'administration de la Surintendance nationale de l'enseignement supérieur universitaire du Pérou (SUNEDU). De 2018 à 2020, il a occupé le poste de surintendant de cet organisme et a dirigé la mise en œuvre de la réforme universitaire du pays. 

M. Benavides a publié de nombreux ouvrages sur la sociologie de l'éducation, la politique éducative, ainsi que sur des questions liées à la stratification sociale, aux classes sociales, aux inégalités et à la jeunesse. Il a également été chercheur invité au Centre Population et Développement (Ceped) à l'Université de Paris et au Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences (CABES) à l'Université de Stanford aux États-Unis. 

Il est titulaire d'un doctorat en sociologie et d'un master en politique éducative de l'Université d'État de Pennsylvanie, ainsi que d'une licence en sociologie de l'Université Catholique Pontificale du Pérou.